The Batman

Un nouveau film centré sur les aventures du Caped Crusader est prévu en 2018.

The Batman 2018 Ben Affleck Batfleck

Un des ennemis annoncé est Deathstroke (joué par Joe Manganiello), on ignore si le Joker (Jared Leto) fera son retour.

Le film a un parcours de pré-production très chaotique : Warner a confirmé en avril 2016 que Ben Affleck le réalisera et qu’il a même écrit un premier jet de scénario, épaulé par Geoff Johns. Mais début 2017, Affleck se retire de la réalisation tout en assurant qu’il reste attaché au projet, en tant qu’interprète et scénariste. Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des Singes : L’Affrontement / Suprématie) est annoncé comme metteur en scène dans la foulée avant d’avouer qu’il se retire du projet, car les négociations avec Warner ont échoué. Le 23 février 2017, Warner confirme (à nouveau) et officialise Matt Reeves à la réalisation et Ben Affleck lui souhaite la bienvenue sur Twitter (pour couper court aux rumeurs ci-après). En été 2017, il est annoncé que le long-métrage The Flash devient Flashpoint, permettant ainsi la création d’un multiverse ou bien d’un voyage dans le temps, bref un élément pouvant apporter un changement d’acteur pour l’homme chauve-souris avec une véritable cohérence. Agacé par de nouvelles rumeurs stipulant qu’après le film Justice League Ben Affleck rendrait le costume, il affirme une fois de plus qu’il tient à ce rôle et continuera de l’interpréter.

***

Une rumeur début 2017 annonce même le départ d’Affleck dans le rôle de l’homme chauve-souris… Le texte ci-après avait été rédigé à ce moment là mais est normalement obsolète depuis le 23 février 2017 !

Concrètement, on ignore la teneur du contrat qui lie Affleck à son interprétation de Batman mais on peut toutefois supposer trois faits, bien qu’aucun n’ait été confirmé avec plusieurs sources concordantes :

  • Il doit jouer Batman pour un certain nombre de films.

    > C’est comme ça que fonctionne Marvel : ils engagent un acteur pour jouer le même rôle pour un nombre précis de films et ils doivent ensuite renégocier un contrat s’ils veulent le conserver. Par exemple, Samuel L. Jackson a signé pour neuf films dès le tout premier Iron Man (!) pour jouer Nick Fury dans plusieurs longs-métrages Marvel (pour l’anecdote, c’est pour cela qu’il n’apparaît pas dans Captain America : Civil War, car il a déjà tourné dans sept films et est prévu dans Avengers : Infinity Wars ainsi qu’un autre (sans doute Avengers 4, sauf si sa participation à la série Marvel : Les Agents du SHIELD compte comme un film).

    >
    Ben Affleck a déjà joué dans Batman V Superman : L’Aube de la Justice, Suicide Squad et il sera à l’affiche de Justice League. Cela fait donc trois films. Il devait jouer dans The Batman et très certainement Justice League 2, ce qui ferait un total de cinq films, il est possible qu’il ait signé pour cela. Mais entre-temps, il y a eu de nouveaux projets : Gotham City Sirens et Suicide Squads 2 entre autres ; Justice League 2 est un peu « en stand-by » (le film était censée être la suite directe du premier, donc l’ensemble scindée en deux parties, finalement ce seront deux films bien distincts). Les critiques négatives du DCEU peinent peut-être aussi à motiver Ben Affleck de poursuivre l’aventure.
  • Il doit jouer Batman jusqu’à telle année.

    > C’est comme ça que fonctionne le contrat de Margot Robbie, qui incarne Harley Queen dans Suicide Squad. Elle a avoué qu’elle avait signé, en 2015, pour jouer ce rôle pendant dix ans (!). Peu importe donc le nombre de films, elle est liée (sauf si Warner rompt leur contrat) jusqu’en 2025 quoiqu’il arrive.

    >
    Ben Affleck était prévu dans Justice League 2 pour 2019. Sachant qu’il a signé son contrat pour son rôle de Batman très certainement en 2014 (voire 2015), on peut donc miser (si cette théorie s’avère être la même pour lui bien sûr) sur un contrat de 4/5 ans (qui couvre donc toute la période pour laquelle il était annoncé dans chaque film). c’est peut-être pour cela que Warner veut précipiter les tournages et que, à l’inverse, Affleck préfère prendre son temps… Car si d’ici deux ans, The Batman et Justice League 2 ne sont pas en chantier, il pourra alors partir de lui-même et ne sera pas lié à une cause quelconque.
  • Il rompt son contrat « à l’amiable » ou en partant de lui-même et doit de l’argent à Warner

    > C’est toujours possible. Warner et Affleck trouvent un accord pour annuler leur contrat, soit ils proposent moins d’argent à Affleck et moins de films (plus qu’un seul à tourner par exemple), soit Affleck part de lui-même et « rembourse » une certaine somme à la confidentialité de Warner et lui-même. C’est assez rare dans le milieu mais c’est une solution possible.

Ces trois suppositions s’appuient sur des exemples concrets mais aucune n’a réellement été prouvée pour Affleck, personne (sauf lui et Warner) ne sait comment leur contrat les lie.