Batman : Detective – Tome 3 : De sang-froid

Après deux tomes très moyens (Mythologie et Médiéval), la série Batman : Detective repart à la hausse grâce à ce troisième volet qui place Mr Freeze au centre de son récit ! Mais attention, la composition de l’épais comic (quatre histoires répartis en dix chapitres !) ne permet pas de hisser la fiction dans les coups de cœur. Explications.

[Résumé de l’éditeur]
Après avoir protégé Gotham de l’énigmatique Chevalier d’Arkham, et son armée de fantassins fanatiques, le Chevalier Noir pensait avoir gagné un peu de répit. C’était sans compter sur ses adversaires de toujours. Alors que Deadshot s’en prend à Lucius Fox et Bruce Wayne en personne, Mr Freeze tente de réveiller sa femme Nora de sa stase glaciaire…

[Début de l’histoire]
Pas besoin de détailler davantage, le résumé de l’éditeur suffit.

[Critique]
Comme certains comics, De sang-froid se compose de plusieurs histoires (qui se suivent plus ou moins), chacune ayant ses qualités et défauts, la plus importante étant celle éponyme sur Freeze. En résulte donc un tome fortement inégal mais globalement plaisant ! Dans Salutations à Gotham (un chapitre), le Chevalier Noir retrouve le Joker dans un parc d’attraction (à côté de la rivière Bolland, hommage au dessinateur de Killing Joke – que ce court segment tente vaguement de moderniser).

Le Clown tient en joue plusieurs visiteurs mais sans que cela ne soit une réelle menace pour le Chevalier Noir. Anecdotique au possible malgré les chouettes dessins de Doug Mahnke, l’épisode prend de l’intérêt dans sa conclusion – déconnectée du reste – dans laquelle Lex Luthor propose un sérum à Mr Freeze pour que ce dernier ramène à la vie sa femme, immobilisée dans la glace.

Dans Survivor (trois chapitres), Bruce Wayne embarque dans un avion pour parler business avec notamment Lucius Fox et plusieurs hommes d’affaires. Deadshot a été chargé de faire tomber l’avion qui s’échoue sur une île dans le Pacifique (on ne sait d’ailleurs pas pourquoi ni par qui Deadshot est missionné…). Encore une fois, malgré quelques planches sympathiques (signées Christian Duce cette fois), l’histoire n’est pas très mémorable pour ne pas dire absurde.

Bruce tombe en effet sur deux anciens naufragés établis sur l’île (deux soldats ennemis devenus amis) puis se confectionne un costume artisanal de Batman afin d’aller délivrer les passagers du crash retenus prisonniers par Deadshot. Tout le monde remarque bien sûr l’absence de Bruce Wayne mais personne ne fait le lien avec la présence hasardeuse de l’homme chauve-souris dans cet endroit perdu… À nouveau, le plus important se déroule en fin de chaque épisode lorsqu’on se recentre sur Freeze.

C’est justement De sang-froid (cinq chapitres) qui est ensuite proposé (et donne donc son titre à l’ouvrage). On y retrouve l’histoire « habituelle » de Victor Fries, à savoir sa quête de ramener à la vie sa femme plongée dans le coma et cryogénisée. Une trame éculée et magnifiée dans plusieurs comics bien sûr (Batman Arkham – Mister Freeze – bientôt chroniqué –, La Nuit des Hiboux…) mais aussi et surtout dans le célèbre dessin animé de 1992, ainsi que le DLC du jeu vidéo mésestimé Arkham Origins.

On oublie volontairement l’adaptation à l’écran en 1997 dans Batman & Robin, où Freeze était campé par un Arnold Schwarzenegger en roue libre. Pour la suite de cette critique, il convient de dévoiler quelques éléments importants de la narration. Passez au neuvième paragraphe si besoin, c’est-à-dire celui après les deux blocs de lecture entre les deux prochaines images ci-après (Batman puis Batman en armure) et ne descendez pas tout en bas de la critique pour voir les différentes illustrations – arrêtez vous à celle de Deadshot en pleine page.

Ce qui donne l’originalité au titre est que justement Nora revient – pour une fois – à la vie ! Et si cela était déjà arrivé par le passé (impossible de retrouver dans quel comic), ici la jeune épouse se démarque en… empruntant une voie criminelle avec délectation. Mieux : elle se fiche carrément de Fries, le haïssant pour son côté paternaliste pénible et sa personnalité romantique agaçante. Cette approche plus féministe, inédite et surprenante, fait sérieusement du bien ! En découle de bonnes choses : la complicité du couple avant l’émancipation de Nora, le binôme Batman/Freeze pour tenter de réparer les morceaux, etc. Auparavant, c’était l’avancée méthodique et précise de Fries qui passionnait. Son sang-froid (sans mauvais jeu de mots) pour élaborer son expérience puis l’exécution de celle-ci fonctionnait remarquablement.

Dans un second temps, c’est la naissance d’une nouvelle antagoniste qui est plaisante à suivre. Bien que Nora rappelle évidemment son mari mais aussi Captain Cold (forcément), son fort caractère et son retour à la vie peuvent donner de belles opportunités. On se plaît à imaginer une cohésion avec Poison Ivy par exemple ou d’autres figures féminines de la mythologie de Batman. Mais ce sera pour la prochaine fois, Nora peut désormais vivre de nouvelles aventures et on verra ce qui lui est réservé dans un autre titre (ou d’ici la fin de la série peut-être ?). On apprécie aussi la « tragédie inversée » en conclusion, entre Batman et Freeze (difficile d’en dire davantage sans divulgâcher) même si on aurait apprécié un peu plus d’enrichissement à cette histoire avec un ou deux épisodes complémentaires.

En somme si les morceaux de conclusions des récits précédents (sur Freeze) avaient été rassemblés et proposés en guise d’introduction à ces cinq chapitres de De sang-froid (sans rien d’autre ensuite), on aurait clairement eu un coup de cœur pour un album composé de cinq à six chapitres. Malheureusement, ce qu’il y a avant casse cet ensemble, ajoutant des longueurs et histoires inutiles, c’est bien dommage… Néanmoins le voyage graphique vaut globalement le coup pour l’entièreté du livre, c’est toujours ça de gagné aussi.

Peter Tomasi écrit (à nouveau) l’intégralité de l’ensemble à l’exception de l’ultime chapitre, Orphelins, composé par Tom Taylor, auteur prolifique souvent inspiré (DCEASED, Injustice…) mais parfois en petit forme (le récent La Dernière Sentinelle). Dessiné par Fernando Blanco, on y suit une courte enquête de Bruce Wayne dans un orphelinat à son nom où un enfant a fugué. Le milliardaire officie en civil d’un côté puis en costume avec Damian/Robin en soirée. Efficace et un brin émouvant, le récit a une double connotation non spécifiée par l’éditeur.

En effet, à ce moment là, Bruce est évidemment orphelin de ses parents mais également de son majordome, Alfred (qui trouve la mort dans le douzième et dernier tome de Batman Rebirth, tué par Bane). Curieusement, durant les histoires précédentes, il y avait des mentions et rappels discrets en bas de cases et planches pour dire que l’histoire se déroulait avant le chapitre Batman #77 ou le dernier tome de Batman Rebirth. Ainsi, ceux qui connaissaient la fin tragique d’Alfred pouvaient comprendre pourquoi il était en vie ici, à l’inverse, ceux qui ne le savaient pas n’ont probablement pas saisi l’intérêt (à raison) de ces mentions.

De sang-froid relève donc la barre (ce n’était pas très difficile) mais propose un tome décousu où se mêlent trop d’histoires peu connectées. On retient surtout celle sur Mr Freeze et sa nouvelle expérience, plutôt originale, palpitante et apportant une semi-nouveauté qui – on l’espère – ne sera pas abandonné par la suite, auquel cas il y aurait eu peu de sens de nous montrer cela. Visuellement, ce troisième opus (sur cinq) tient la route, offrant quelques séquences épiques et une action globalement lisible (parfois un peu figée et sans grands enjeux dramatiques).

[À propos]
Publié chez Urban Comics le 21 août 2020.
Contient : Detective Comics #1008-1017

Scénario : Peter Tomasi, Tom Taylor
Dessin : Doug Mahnke, Christian Duce, José Luis, Fernando Blanco
Encrage : Jaime Mendoza, Christian Duce, Keith Champagne, Christian Alamy, Mark Irwin, Matt Santorelli, Tyler Kirkham, Fernando Blanco
Couleur : David Baron, Luis Guerreo, John Kalisz

Traduction : Thomas Davier
Lettrage : Stephan Boschat (studio MAKMA)

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