Béthléem est un récit what if ?, un futur hypothétique de l’univers de Batman. S’agissant du chapitre #666 c’est évidemment un clin d’œil au chiffre démoniaque avec un Dark Knight un peu plus… diabolique que d’habitude !
[Histoire]
Dans un futur proche, Damian Wayne —qui a le crâne rasé— est Batman mais ses méthodes sont plus radicales. Barbara Gordon est commissaire en fauteuil roulant, Alfred est le chat de compagnie de Damian (!) et la Batmobile est évidemment un peu plus futuriste.
Wayne Jr. enquête sur une série de meurtres perpétrés par Les Trois Fantômes de Batman, ceux-là même qui hantaient son père quelques années auparavant. L’un d’entre eux est toujours en activité et se proclame l’antéchrist. Lorsque le signe de Satan, le pentagramme, apparaît symboliquement sur une carte de Gotham City pendant son investigation, Batman sait où trouver son ennemi, jurant vouloir faire de la Terre un Enfer…
[Critique]
Voilà une idée originale et très bien mise en scène ! Sans trop en dévoiler, ce numéro 666 fait la belle part aux références bibliques/satanistes (armageddon, apocalypse…) tout en montrant un avenir possible dans l’univers de Batman franchement excitant ! Damian Wayne en brute épaisse, on ne demande qu’à en voir davantage, c’est d’ailleurs dommage qu’une série spin-off n’ait pas vu le jour pour cette occasion. En tout cas, ce petit interlude au sein du run de Morrison est réjouissant, toujours servi par les jolis dessins de Kubert.
[À propos]
Publiée en France dans Grant Morrison présente Batman – Tome 1 : L’héritage maudit chez Urban Comics en juin 2012 et dans le numéro #12 de la revue Superman • Batman chez Panini Comics, en décembre 2008.
Autre titre français : Batman à Bethléem
Titre original : Batman in Bethlehem
Scénario : Grant Morrison
Dessin : Andy Kubert
Encrage : Jesse Delperdang
Couleurs : Guy Major
Lettrage : Christophe Semal et Laurence Hingray
Traduction : Alex Nikolavitch
Première publication originale dans Batman #666, en juillet 2007.
Acheter sur Amazon : Grant Morrison présente Batman : tome 1 – L’Héritage Maudit