DC Saga présente : Batman – Vendetta – Les origines de Wrath

Nouveau magazine trimestriel d’Urban Comics, DC Saga présente propose des aventures hors série de l’univers DC (comme ce premier numéro sur le Dark Knight) ou bien des principaux événements éditoriaux (ce qui sera visiblement le cas du second numéro avec la guerre des Ligues).
Ce premier magazine revient sur Wrath, un ennemi de Batman atypique. Sa première apparition, datant de 1984, est publiée ici dans un chapitre (Le joueur qui me fait face) et quatre autres (Les raisons de la colère), sortis en 2008, sont proposés ensuite et aborde les origines de Wrath.

DC Saga presente batman vendetta wrath[Histoires]

Le joueur qui me fait face.
La nuit du 26 juin, les parents du jeune Bruce Wayne sont assassinés sous ses yeux. Cette tragédie sonnera comme les prémices de la naissance de Batman, des années plus tard.
La même nuit, un autre enfant devient orphelin : alors qu’il fait le guet pendant que son père et sa mère commettent un vol, il ne voit pas un policier, James Gordon, venir. Ce dernier, en état de légitime défense, est contraint de tuer le couple sous les yeux du jeune homme. Celui-ci nourrira alors une haine farouche contre les hommes de lois, deviendra un tueur à gages hors-pair et officiera sous le nom de Wrath, en utilisant un costume similaire à celui du Dark Knight et de nombreux gadgets. Alors qu’il tente une nouvelle fois de tuer Gordon, il est confronté à son double, Batman, dont il découvre rapidement la véritable identité…

Les raisons de la colère. [risque de spoilers]
Wrath est de retour ! Comment est-il revenu d’entre les morts ? Ce nouveau Wrath est-il un imitateur ? Batman enquête avec l’aide de Nightwing. Wrath continue de s’en prendre à la police, mais également à son ancienne maîtresse, qui œuvre désormais pour le bien en compagnie de Leslie Thompson, une dame âgée qui avait aidé Bruce enfant lors de la mort de ses parents.
Wrath semble plus fort, plus déterminé que jamais. Le mystère entourant ses origines se dévoile petit à petit avant d’ultimes confrontations face aux justiciers masqués et au commissaire Gordon, qui cache lui aussi de lourds secrets.

Batman Wrath 2 DC[Critiques]
Ces deux histoires sont d’agréables découvertes pour ceux qui ne connaissent pas Wrath. L’idée est tellement simple mais efficace : le destin de deux hommes, dont les parents sont morts dans les mêmes circonstances, l’un choisit la voie du « bien », l’autre du « mal ». Les deux sont finalement liés mais en ayant un but différent.

Si le premier récit est relativement prévisible (on s’étonne d’ailleurs de la naïveté de certains personnages, comme Thompson ou Gordon à propos de la fameuse nuit du 26 juin et de la corrélation avec Bruce Wayne/Batman), le second est plus original, plus moderne aussi, évidemment, donc peut-être plus accessible. En effet, les dessins de 1984 ont pris un petit coup de vieux, les amateurs du côté vintage/old-school seront ravis, les autres sans doute un peu moins.

Batman Wrath 4Rien de transcendant dans le fond non plus, on espère surtout revoir cet ennemi dans des arcs plus longs (même si cela paraît peu plausible désormais). Le développement du personnage est bien effectué, il aurait mérité un traitement peut-être plus long, s’articulant sur une saga peut-être plus mystérieuse, moins avenante. Certains dialogues sont relativement pertinents, sur l’utilité de la violence, de la justice… Un côté déjà-vu forcément, mais qui pour l’époque faisait peut-être plus mouche que de nos jours.

Ça reste une bonne découverte, que l’ensemble des nouveaux fans ne connaissent peut-être pas. Le côté sombre de Gordon et le thème de l’ennemi miroir proposés dans deux récits complets pour 5,60€, ça ne se refuse pas de toute façon !

Batman Wrath 3 DC[À propos]
Publié en France dans DC Saga présente : Batman – Vendetta #01 (printemps 2014) le 28 mars 2014.

Le joueur qui me fait face.
Scénario : Mike W. Barr
Dessin : Michael Golden
Couleur : Adrienne Roy
Encrage : Mike Decarlo
Publication originale dans Batman Special #1 « Player on the other side » (juin 1984)

Les raisons de la colère.
Scénario : Tony Bedard
Dessin : Rags Morales
Couleur : I.L.L.
Encrage : Mark Farmer / Rodney Ramos
Publication originale dans Batman Confidential #13 à #16 : Wrath Child (mars à juin 2008)

Lettrage : Stephen Boschat (studio Makma)
Traduction : Xavier Hanart

Batman Wrath 2 Nightwing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *