Trinity War, Villains Month, Forever Evil et Arkham War : explications

Mise à jour septembre 2014.
• Critique Trinity War/La Guerre des Ligues.
• Critique Villains Month.
• Critique Forever Evil/La Règne du Mal.
• Critique Arkham War.

Urban Comics a dévoilé le planning des revues kiosque de juin 2014. Un nouveau mensuel, Forever Evil, est annoncé pour sept numéros. Le second numéro du trimestriel DC Saga présente s’intitule Forever Evil Blight. Mais qu’est-ce que c’est que tout cela ?
Tentative d’explications !

DC Comics propose tout simplement un immense crossover entre la majorité des séries qu’ils éditent. Cela concerne donc aussi bien Superman, que la Justice League ou encore Constantine (mais pas vraiment Batman finalement).
À l’inverse d’un arc narratif comme La Cour des Hiboux touchant uniquement des séries se référençant à l’homme chauve-souris, l’event Forever Evil implique des séries de tout l’univers DC. Une série éponyme a donc été créée (publiée dans ce fameux nouveau magazine). De plus, une autre série va impacter celles du Dark Knight : Arkham War. Mais avant de parler de Forever Evil, il faut revenir sur les publications qui vont le précéder.

L’auteur de ces lignes n’a pas encore lu toutes ces futures séries, néanmoins selon quelques informations, des spoilers sont inclus : passez la souris sur le texte en blanc pour le faire apparaître.


Trinity War : la Guerre de la Trinité
En France, cet event sera publié dans les magazines Justice League Saga #6 et #7 (avril et mai 2014). Il s’agit d’un crossover entre les trois séries sur les ligues : Justice League, Justice League of America et Justice League Dark.
Cette Guerre de la Trinité sert d’introduction, avec Villains Month, à Forever Evil.
Pour mieux saisir tous les événements se déroulant pendant cette histoire, il est préférable d’avoir lu les quatre premiers tomes de Justice League, dont le derner est centré sur La Ligue de Justice d’Amérique. Mais aussi les chapitres #18 à #21 (déjà publiés dans Justice League Saga et qui seront dans le cinquième tome de Justice League, prévu pour septembre prochain).
SPOILERS : À l’issue de celle-ci, apparemment les trois ligues auront « disparues ».

Trinity WarLes couvertures originales des trois séries formant un joli triptyque.


Villains Month : l’invasion des ennemis
En septembre 2013, l’éditeur DC Comics conçoit l’opération Villains Month.
SPOILERS : à priori, suite aux évenements survenus dans Trinity War, tous les ennemis ont le champ libre pour conquérir le monde car les héros ne sont plus là)
Dix-huit séries (Batman, Aquaman, Superman, Green Arrow…) proposent ainsi un à quatre chapitres one-shot consacrés à un ennemi du héros concerné. Seize d’entre eux sont centrés sur les rivaux du Dark Knight et ont été publiés dans les numéros #23 des quatre séries suivantes :

BATMAN
#23.1 – Joker

#23.2 – Le Sphinx
#23.3 – Le Pingouin
#23.4 – Bane

BATMAN & ROBIN
#23.1 – Double-Face

#23.2 – La Cour des Hiboux
#23.3 – Ra’s al Ghul & La Ligue des Assassins
#23.4 – Killer Croc

BATMAN – LE CHEVALIER NOIR
#23.1 – Le Ventriloque
#23.2 – Mister Freeze
#23.3 – Gueule d’Argile
#23.4 – La fille du joker

DETECTIVE COMICS
#23.1 – Poison Ivy

#23.2 – Harley Quinn
#23.3 – L’Épouvantail
#23.4 – Man-Bat

Publiés dans Batman Saga Hors Série #05
Publié dans Justice League Saga #08 (avec Deadshot)
Publiés dans Forever Evil #01
Publié dans Forever Evil #06
Publié dans Joker Anthologie

Attention, tous ces chapitres n’ont pas forcément de liens avec Trinity War et Forever Evil. Certains sont indépendants, comme celui du Joker, publié dans l’anthologie qui lui est consacré.

Villains Month Covers BatmanToutes les couvertures originales des Villains Month consacrées aux ennemis de Batman.
(Cliquez pour agrandir)

Onze chapitres sur seize au total seront donc disponibles en France. Il manque ceux du Pingouin, de la Cour des Hiboux, de Ra’s al Ghul & La Ligue des Assassins, du Ventriloque et de La Fille du Joker. Comme ils sont au nombre de six, on peut éventuellement supposer qu’ils seront publiés dans un autre hors-série de Batman. Mais aucune information concrète pour le moment.


Forever Evil : Le Règne du Mal s’abat sur l’univers DC
Urban Comics annonce donc six magazines pour le mois de juin, les classiques Superman, Justice League, Green Lantern et Batman Saga, mais également le fameux Forever Evil et DC Saga présente Forever Evil Blight.
Forever Evil proposera donc la série du même nom ainsi que, pour ce premier numéro, d’autres chapitres du Villains Month, dont celui sur Bane.
DC Saga présente Forever Evil Blight sera constitué des chapitres sur la Justice League Dark, Constantine et deux autres séries. Il s’agit du premier numéro sur deux prévus mais une grande partie des internautes fan de comics supposent que c’est une erreur et qu’il y aura trois numéros pour couvrir tous les chapitres.

Si on se réfère aux sous-titres de chaque mensuel, seuls Batman Saga et Green Lantern Saga ne seront pas impactés par le crossover (en tout cas pour juin 2014).
Mais… Trois mini-séries découleront directement de Forever Evil : A.R.G.U.S., Arkham War et Rogues Rebellion. Si rien n’a été officialisé, il serait logique que ces trois mini-séries soient publiées dès le second numéro de Forever Evil (juillet 2014).
La série Arkham War verra l’affrontement entre les détenus de la prison Blackgate et les fous internés de l’Asile d’Arkham ! Le chapitre du Villains Month sur Bane sert d’introduction à cette autre série.

Forever Evil

Arkham War : Blackgate VS Arkham

– Batman 23.2 : Le Sphinx
– Batman 23.4 : Bane
– Batman The Dark Knight 23.2 : Mister Freeze
– Batman The Dark Knight 23.3 : Gueule d’Argile
– Batman & Robin 23.1 : Double-Face
– Batman & Robin 23.3 : Ra’s al Ghul & La Ligue des Assassins
– Batman Detective Comics 23.1 : Poison Ivy
– Batman Detective Comics 23.3 : L’Épouvantail
– Forever Evil Arkham War 1
– Forever Evil Arkham War 2
– Forever Evil Arkham War 3
– Forever Evil Arkham War 4
– Forever Evil Arkham War 5
– Forever Evil Arkham War 6
– Forever Evil Aftermath: Batman Vs Bane

► Que faut-il lire/ne pas lire ?
Si vous êtes fan uniquement de Batman, il faut continuer à lire les Batman Saga, tout simplement, et le hors-série consacré à ses ennemis.
Seule la série Arkham War s’intègre (en tout cas à priori) dans Forever Evil, le personnage de Batman est certainement concerné et apparaîtra sans doute mais pas en tant que personnage principal, évidemment. Si vous aimez l’univers DC sans toutefois le connaître pleinement il sera peut-être agréable de découvrir cet immense champ de bataille avec plein super-héros et d’ennemis.

L’article sera mis à jour dès la lecture des premiers chapitres afin d’y voir plus clair car tout cela est peut-être encore un peu confus. Notamment au niveau de l’interaction de Batman avec cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *