Gotham – S01E05 : Viper

Page récapitulative de la série Gotham.

Batman Viper(Les aventures de Bruce, apprenti détective.)

[Histoire]
Bruce Wayne étudie comment le projet Arkham a pu être corrompu par la mafia et comment ses parents géraient au mieux leur travail.

Gordon et Bullock enquêtent sur une nouvelle drogue, Viper, qui s’inhale et décuple la force avant de tuer son propriétaire. Pire que tout : elle est distribuée gratuitement dans les rues de Gorham City. Wayne Entreprise pourrait être mêlée à sa création.

Le Pingouin décide d’avouer à Maroni qu’il est censé être mort et qu’auparavant il travaillait pour Mooney Fish (et par extension un peu pour Falcone), avant qu’il ne la trahisse. Fish, quant à elle, continue d’entraîner sa nouvelle recrue à séduire, chanter, jouer un rôle… devenir une arme.

Batman Viper Drug(Une drogue verte qui fait devenir Hulk.)

[Critique]
Un épisode plutôt moyen, comme la semaine passée. Les effets spéciaux sont ridicules et pas crédibles, du coup ça entache pas mal ce Viper. Cette fameuse drogue laisse par contre envisager un futur Bane (ou Killer Croc), ce qui est assez excitant même si évidemment bien trop précoce. Si le « méchant de la semaine » n’est pas folichon, c’est du côté de la mafia et de Bruce qu’il faudra se tourner pour avoir un peu plus d’intérêt (le duo de flics étant assez en retrait).

En effet, les principaux acteurs du triangle mafioso Fish-Falcone-Maroni continuent leur guerre discrètement. Rien de transcendant en soi mais l’intrigue de ce côté-ci avance doucement. La pièce maîtresse étant la révélation du Pingouin (l’acteur est un peu moins envoûtant qu’à l’accoutumé) qui inaugure quelque-chose d’intéressant. Bruce commence à jouer les détectives. Cela peut choquer, le jeune homme étant normalement en deuil, mais comme on a pu le constater avec les précédentes réalisations, il est très vite passé à autre chose (c’est donc volontaire, même si un peu difficile à avaler). Quelque prémices à sa future croisade sont évoqués subtilement : « Je ne cherche pas à me venger, mais à comprendre », ainsi qu’une bonne complicité avec Alfred, qui devient fier de ce que va accomplir son maître. Plaisant.

Batman Viper Maroni(Devine qui vient dîner ce soir ?)

Rien de très passionnant donc, si ce n’est l’évolution de Bruce (si on l’accepte) et celle du côté de la mafia, dont l’issue s’avère assez prévisible. Le gros problème est surtout la qualité médiocre des effets spéciaux et l’éternel ennemi éphémère. Pour chipoter on pourrait ajouter que l »affrontement final sur les toits souffre d’une incohérence par rapport à l’inhalation du gaz, qu’un vol de CatGirl en plein jour plombe la crédibilité à nouveau, que la fascination de Nygma pour Viper est un peu too much, qu’on ne voit aucune pièce du manoir à part le bureau-bibliothèque, etc.

Batman Viper Fish (Fish va-t-elle trahir Falcone ou s’allier avec lui ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *