Knightfall – Tome 5 : La Fin

Cinquième et dernier tome de la saga Knightfall : La Fin. À noter tout de même, l’épilogue se déroule dans Le Fils Prodigue.

Knightfall 5 la fin[Histoire]
Bruce Wayne est de retour. Il demande à Lady Shiva de l’entraîner afin de recouvrer sa force d’antan. Celle-ci va le confronter à plusieurs ninja de haut rang. Le milliardaire va régulièrement en haut des buildings de Gotham pour s’élancer comme avant mais… il n’a pas encore le courage de le faire.

Robin et Nightwing surveillent Jean-Paul Valley/Batman, définitivement schizophrénique et paranoïaque, voyant le spectre de Saint Dumas et de son père à chacune de ses actions. Il poursuit d’ailleurs un criminel, persuadé que le tueur de son père, LeHah, se cache derrière lui.

Le maire de la ville se félicite des actions radicales de Batman, ainsi qu’Harvey Bullock, seul James Gordon, conscient qu’il ne s’agit pas de l’ancien homme chauve-souris y voit un risque sur le long terme, surtout depuis que Jean-Paul a laissé mourir un tueur en série et indirectement un innocent.

Tous vont se retrouver au cœur de Gotham pour l’ultime combat final entre Batman !

Voir ci-dessous pour les détails des chapitres.

 

 Knightfall est une saga qui se découpe en trois parties distinctes :
KnightFall : Broken Bat (tome 1 : La Chute) et Who Rules the Night (tome 2 : Le Défi)
KnightQuest : The Crusade (tome 3 : La Croisade) et The Search (tome 4 : La Quête)
KnightsEnd : (tome 5 : La Fin)
Deux préludes sont disponibles :
La Lame d’Azraël (qui introduit Jean-Paul Valley)
La Revanche de Bane (narrant ses origines)
Enfin, trois épilogues concluent la série :
Aftermath (tome 5 : La Fin)
Prodigal (Le Fils Prodigue)
Troika (Le Fils Prodigue)

[Index détaillé disponible sur cette page.]

[Histoire détaillée]

Ce cinquième tome propose l’arc KnightsEnd, ainsi qu’Aftermath (deux chapitres épilogues), et se compose de la façon suivante (attention chaque chapitre est sobrement résumé mais il y a donc un risque de dévoiler certains éléments majeurs de la saga) :

___ KnightsEnd [La Fin]

• La Fin – Chapitre 1 (Batman #509) : L’esprit de la chauve-souris (Phœnix in Chaos)
Bruce Wayne reprend un entraînement intensif auprès de Lady Shiva. Celle-ci a tué un maître ninja et fait croire que c’est un homme avec un masque de chauve-souris qui en est responsable. Ainsi ses élèves cherchant à se venger vont naturellement se tourner vers… Bruce.
À Gotham, Robin espionne Jean-Paul, de plus en plus en proie à ses démons : son père et St. Dumas. En affrontant des trafiquants, il retrouve une pièce, avatar de Lehah, son ennemi juré (voir La Lame d’Azrael).
[Scénario : Doug Moench / Dessin : Mike Manley / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 2 (Batman : Shadow of the Bat #29) : Sans Titre (Manimal – Proving Ground – L’Encaisseur)
Bruce charge Nightwing et Robin de mettre la main sur LeHah, le tueur du père de Jean-Paul, avant qu’Azrael ne le fasse. De son côté, Bruce continue son entraînement intensif et affronte le troisième de sept élèves de l’ancien maître ninja manchot tuée par Lady Shiva.
[Scénario : Alan Grant / Dessin : Bret Blevins / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 3 (Detective Comics #676) : Des ninjas partout ! (Cold Cases)
Robin et Nightwing découvrent un véhicule dans la BatCave relié aux réseaux de métro de Gotham, expliquant comment Azrael/Batman se déplaçait aussi vite. Bruce affronte plusieurs ninjas et deux élèves. Jean-Paul est persuadé d’avoir vu LeHah.
[Scénario : Chuck Dixon / Dessin : Graham Nolan / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 4 (Legends of the Dark Knight #62) : Les Diables (Devils)
Bruce combat un élève ninja bien plus massif et puissant que les autres. Il devient lui aussi de plus en plus violent. Batman/Azrael de son côté ne se retient pas face à un nouvel ennemi armé jusqu’aux dents.
[Scénario : Chuck Dixon / Dessin : Ron Wagner / Couleur : Digital Chameleon]

• La Fin – Chapitre 5 (Robin #8) : La porte de la mort !
Bruce a lui aussi franchit le cap ultime : il a tué un ninja. Lady Shiva stoppe alors son entraînement, qu’elle juge du coup réussi. Nightwing est fou de rage et Robin perplexe…
[Scénario : Chuck Dixon / Dessin : Tom Grummett / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 6 (Catwoman #12) : Feu dans le ciel
Batman est enfin de retour ! Il retrouve sa ville, la nuit. Pendant ce temps Catwoman est prisonnière de Selkirk, le même homme que poursuit Azrael, persuadé d’y voir un lien avec LeHah, le tueur de son père.
[Scénario : Mary Jo Duffy & Chuck Dixon / Dessin : Jim Balent / Couleur : Buzz Setzer]

• La Fin – Chapitre 7 (Batman #510) : Le retour de la chauve-souris (Phœnix in Chaos)
Les retrouvailles entre Batman et Azrael ont enfin lieu ! Les deux Batmen s’affrontent devant les hommes de Selkirk qui mitraillent à tout va. Robin, Nightwing et Catwoman tentent de les combattre. Gordon se dispute une fois de plus avec le maire, qui approuve les méthodes du nouveau Batman, avant d’être appelé sur le lieu de la bataille.
[Scénario : Doug Moench / Dessin : Mike Manley / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 8 (Batman : Shadow of the Bat #30) : Sans Titre (WildKnights – WildCity)
La violence fait rage entre le Batman de Jean-Paul Valley et le Batman de Bruce Wayne. En équilibre sur un pont routier au-dessus de l’eau avec un hélicoptère un peu plus haut perdant son kérosène, les deux hommes échangent les coups sous les yeux impuissants de Robin et Nightwing, s’attardant à aider la population en bas.
[Scénario : Alan Grant / Dessin : Bret Blevins / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Chapitre 9 (Detective Comics #677) : La Chair et l’Acier (Cold Cases)
Après la disparition de Batman/Bruce dans l’explosion de la Batmobile, piégée par Jean-Paul, Nightwing, fou de rage, affronte Batman/Azrael dans un combat titanesque !
[Scénario : Chuck Dixon / Dessin : Graham Nolan / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Conclusion (Legends of the Dark Knight #63) : Bouquet Final (Climax)
Batman/Bruce livre sa dernière bataille face à Batman/Azrael/Jean-Paul au sein du Manoir Wayne et de la Batcave !
[Scénario : Dennis O’Neil / Dessin : Barry Kitson / Couleur : Digital Chameleon]

___ Aftermath

• La Fin – Épilogue 1 (Robin #9) : Le triomphe !
Robin rejoint Bruce à la Batcave. Le milliardaire est loin d’être soulagé, il estime que sa succession a été un échec et qu’il doit repenser à tout. Le rouge-gorge rentre chez lui, dépité et fatigué. Mais une prise d’otages au musée l’appelle encore à l’aventure.
[Scénario : Chuck Dixon / Dessin : Tom Grummett / Couleur : Adrienne Roy]

• La Fin – Épilogue 2 (Showcase’94 #10) : Après coup
Jean-Paul Valley erre dans Gotham City, la nuit. Il s’assoit près d’un feu sous un pont. Les sans-abris des alentours n’osent pas revenir au chaud près de lui. Seul un cul-de-jatte va avoir le courage de lui raconter son histoire.
[Scénario : Alan Grant / Dessin : Mike Vosburg / Couleur : Dave Hornung]

[Critique]
Il était temps d’arriver au bout de la saga Knightfall. Après deux tomes totalement passables (exceptés les chapitres de la romance entre Catwoman et Jean-Paul) ce cinquième volume se divise en deux arcs : l’entraînement de Batman puis son affrontement avec Jean-Paul Valley. L’entraînement se termine pile au moment où ça devenait redondant, et il faut saluer la trouvaille scénaristique pour Lady Shiva et le fameux maître ninja. Le combat contre Jean-Paul est plutôt intense, le chapitre avec Nightwing très bien rythmé et le final dans le Manoir Wayne et la BatCave riche en métaphore et en conclusion. Une fin qui divisera vu le côté « facile » qu’elle peut avoir. Elle semble pourtant logique et conforme à la personnalité de Batman.

Les douze chapitres se lisent bien, sans temps mort et avec un réel intérêt, chose qui manquait cruellement aux tomes trois et quatre. Évidemment, il y a des défauts tout de même : l’arrivée des ninjas à Gotham, la non-présence d’Alfred (pourtant au Manoir aux dernières nouvelles) et même tout simplement de Bane. La brute intellectuelle qui est à l’origine de tout ne revient plus après sa défaite face à Jean-Paul, pourtant il fait partie pleinement de la saga, c’est dommage…

Graphiquement, comme d’habitude, le old-school des années quatre-vingt-dix génère un peu de nostalgie plaisante ou bien des planches plutôt kitch. Le récit gagne en intensité au fur et à mesure et s’offre une belle conclusion, qui sera toutefois à suivre dans l’épilogue Le Fils Prodigue. Aujourd’hui Knightfall a bien vieilli, elle reste un récit « fondateur » de l’univers du Dark Knight, car il a été brisé, car il a été remplacé par un presqu’inconnu, car sa ville a encore été au centre d’un carnage, etc. En cela le récit a obtenu étrangement le statut de « culte » alors que l’ensemble est totalement inégal. C’est une histoire à connaître, pas forcément en détails, à lire au moins une fois, mais ce sera difficile de faire mieux.

[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 1er février 2013.
Titre original : Knightfall
Scénario : Chuck Dixon et Doug Moench [Voir le détail par chapitre ci-dessus]
Dessin : Graham Nolan et Mike Manley [Voir le détail par chapitre ci-dessus]
Couleurs : Adrienne Roy [Voir le détail par chapitre ci-dessus]
Encrage : Scott Hanna, Joe Rubinstein, Eduardo Barreto, Steve George, Dick Giordano
Lettrage : Christophe Semal et Laurence Hingray
Traduction : Alex Nikolavitch
Adaptation Graphique : Nicolas Cardheilac
Titres originaux des chapitres : voir le détail par chapitre ci-dessus
Première publication originale dans contient Batman #501-504, Shadow of the Bat #19-23, Detective Comics #667-673, Catwoman #6-7 d’octobre 1993 à avril 1994.

Detective Comics 672 - 10

Acheter sur Amazon :
Découvrir la saga Knightfall sur la boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *