[Histoire]
Petite soirée « en famille » au Manoir Wayne : Bruce, accompagné de son fidèle Alfred et des Robin, Dick Grayson, son fils adoptif Timothy Drake et son fils biologique Damian Wayne, propose de regarder le film Zorro, le même long-métrage qui changea son destin des années plus tôt, lorsque Joe Chill assassina ses parents à la sortie de la projection. Pour reprendre les termes de Bruce Wayne, ce fut « la pire nuit de [sa] vie, mais avant l’issue tragique, c’était aussi le plus jour de [sa] vie, le film n’a pas été qu’une fin, mais aussi un commencement… ».
Après cette petite introduction et une virée nocturne de Batman et Robin, Dick assiste à une soirée de lancement d’une production. Celle-ci est vite interrompue lorsqu’un cadavre atterrit au milieu de la foule, particularité de ce dernier : il est tombé du 80ème étage, son sang est lumineux et il a des ailes dans le dos. C’est le début d’une nouvelle enquête autour de cet « ange ».
Après un combat contre Man-Bat, l’investigation du duo, épaulé par Gordon, conduira vite à un mystérieux Chevalier Blanc qui s’en prend aux familles des prisonniers d’Arkham…
[Critique]
Le début de cette histoire est franchement réjouissant, la « famille » Wayne au complet est une image rare et « belle » qu’on aimerait voir davantage.
Le nouvel ennemi, le fameux Chevalier Blanc, n’est pas forcément inintéressant (l’idée de tuer les membres des familles des prisonniers d’Arkham est excellente), mais hélas tout va un peu trop vite : en trois chapitres tout est bouclé et on ne saura finalement pas grand chose de cet homme.
Le récit oscille autour du « fantastique », même si au final l’aspect « science-fiction » reprendra le dessus (et donc ancrera l’histoire dans une veine plus réaliste). Le lectorat n’apprécie pas forcément. Espérons revoir ce Chevalier Blanc prochainement dans une histoire plus fouillée, plus dense.
Les graphismes sont plus que corrects, et le personnage de Damian est très « moderne » : il tweete, il navigue sur son iPhone, etc. une idée originale et séduisante !
[À propos]
Publiée en France dans le magazine Batman Showcase 2 en mars 2012 chez Urban Comics
Titre original : Batman & Robin : Tree of Blood, Dark Knight vs. White Knight
Scénario : Peter Tomasi
Dessin : Patrick Gleason
Encrage : Mick Gray
Couleurs : Alex Sinclair
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Traduction : Alex Nikolavitch
Titres des chapitres : Chapitre 1, 2 et conclusion (id.)
Première publication originale dans Batman & Robin #20 (avril 2011) à #22 (juin 2011)
Acheter sur Amazon : Batman Showcase n°2