Nightwing – Tome 2 : La République de Demain

Suite directe de Pièges et Trapèzes, ce second tome de l’ancien side-kick de Batman passe par La Nuit des Hiboux avant de continuer son propre chemin.

nightwing 2 la republique de demain [Histoire]
Nightwing est confronté à un ergot lors de la fameuse nuit des hiboux qui s’avère être son ancêtre. Le passé de ce dernier est détaillé et permet de comprendre son point de vue. Dick Grayson reprend ensuite son enquête sur une scène de crime sur laquelle une de ses armes avait été retrouvée. Un nouvel adversaire, ou plutôt une nouvelle organisation, se cacheront derrière. Se clamant héritier de Gotham, leur chef souhaite dresser « la République de Demain » et veut en découdre personnellement avec Nightwing.

Parallèlement, Dick cherche un moyen de sauver le cirque Hali dont il est désormais propriétaire. Voulant évoluer vers un parc d’attraction, le jeune homme manque de fonds et son seul recours est de demander un emprunt financier à Sonia Zucco, la fille de l’homme qui a tué ses parents…

Nightwing hiboux owls[Critique]
Un tome en demi-teinte, globalement bon mais qui peut tout de même décevoir les lecteurs qui ont déjà lu Batman Saga tout d’abord. En effet, deux chapitres sur six sont donc déjà connus (mais il est bien normal de les publier), et le dernier est le numéro zéro, sur les origines de Nightwing (en l’occurrence son adoption par Bruce Wayne et sa première intervention en tant que Robin — plaisant). Il y a donc « seulement » trois chapitres concernant le cœur de l’histoire principale de ce volume et tout semble aller un peu (trop) vite.

Un air de déjà-vu dans les motivations des ennemis, même si l’auteur a l’intelligence de ne pas tomber dans le cliché trop classique. On est plus happé par le lien de sang de Nightwing avec l’héritier des ergots et on regrette beaucoup de voir si peu Dick Grayson dans sa vie quotidienne sans son costume. Cela dit l’ensemble est toujours graphiquement très très bon (on passe encore par une flopée d’artistes divers mais cette fois l’ensemble est plus homogène que le précédent volume), le scénario pêche moins que le premier tome et de solides bases sont enfin posées pour la suite. Le troisième tome sera sans doute dans la même veine puisqu’il s’arcboutera sur le gros crossover Le Deuil de la Famille. En espérant que la trame primaire n’en soit pas trop entichée à l’instar de ce recueil.

Nightwing tome deux 2Ce second opus a les mêmes défauts que le premier, à trop vouloir répondre en écho aux arcs narratifs de Batman, l’on s’éloigne d’une seule et véritable histoire, profonde et aboutie, on passe par plusieurs petits récits, limite indépendants, c’est gênant. Côté relationnel amoureux, quid des premières aventures du premier tome, Raya et Batgirl ? Là aussi un manque de cohérence se fait ressentir, dommage !

Bref, ça reste divertissant mais il y a, encore un fois, ce gros « mais » qui aurait pu être beaucoup mieux. Ne boudons pas notre plaisir tout de même mais espérons un peu mieux dans le volume suivant, d’ici moins d’un an cette fois ?

Nightwing Robin

[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 25 octobre 2013.
Histoire : Kyle Higins, Tom Defalco (ch. 0)
Dessin : Eddy Barrows (sauf ch. 11 et 12), Andres Guinaldo (ch. 9, 11 et 12), Geraldo Borges (ch. 10)
Encrage : Eber Ferreira (ch. 8, 9 10 et 0), Ruy Jose (ch. 8, 9 et 10), Mark Irwin (ch. 9, 11 et 12)
Couleur : Rod Reis, Peter Pantazis (9 et 11)
Lettrage : Simona Maccaroni
Traduction : Thomas Davier
Première publication originale dans Nightwing #08 à #12 + #0 (mai à octobre 2012) et dans Nightwing vol. 2 Night of the Owls

NightwingAcheter Nightwing sur amazon.fr :
• Tome 1 : Pièges et Trapèzes
• Tome 2 : La République de Demain
• Tome 3 : Death of the Family [anglais]

Nightwing nuit des hiboux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *