Nightwing – Tome 1 : Pièges et Trapèzes

Nightwing

[Histoire]
Après avoir endossé le costume de Batman pendant un an (lorsque Bruce Wayne était apparemment mort, puis lorsque celui-ci faisait son tour du monde pour recruter son armée de Batman Inc.), Dick Grayson est enfin de retour dans son costume de Nightwing (qui est passé de bleu à rouge à l’occasion du Relaunch DC). Pour rappel pour les nouveaux lecteurs, Dick Grayson est le premier Robin qui a épaulé Batman durant quelques années avant de prendre son envol pour devenir un super-héros indépendant.

Dick Grayson hérite du cirque Haly dans lequel il a grandit (et où ses parents ont trouvé la mort), suite au décès de son directeur. C’est l’occasion pour Dick de renouer avec ses anciens proches, attisant évidemment la jalousie de certains. La situation est donc délicate. Idem avec son alter ego Nightwing puisqu’un tueur, nommé Saiko, souhaite sa mort et l’accuse d’être « le plus grand tueur de Gotham City ».

En plus de cela, Dick entamme une relation ambigüe avec Raya, une artiste du cirque… Il revoit également Barbara Gordon, son ancien amour, alias Batgirl, le temps d’une enquête.

Nightwing Pièges et Trapèzes

[Critique]
Urban Comics a répondu à l’appel des fans et a décidé de publier les sept premiers chapitres de Nigthwing, nom sans doute méconnu du « grand public » mais évidemment familier des connaisseurs du Dark Knight.

C’est la première fois que le « rouge-gorge » a droit à une telle publication en France ! L’ensemble est très bien mais loin d’être parfait. Côté défauts, le manque de cohérence graphique : quatre dessinateurs travaillent, ensemble ou séparément, sur le titre : Eddy Barrows, Eduardo Pansica, Trevor McCarthy et Geraldo Borges. Barrows est le plus présent et c’est tant mieux, ses traits sont réalistes, son découpage dynamique (les différentes acrobaties de Nightwing sur la même case peuvent décevoir par contre), son Dick Grayson est adulte et la colorisation parfaite, là-dessus rien à dire. En revanche lorsqu’on passe à un style radicalement différent, celui de Trevor McCarthy (qui a signé le hors-série Les Portes de Gotham, avec Scott Snyder), cela casse grandement l’univers auquel on s’était habitué. Le style de McCarthy est très intéressant mais uniquement lorsqu’il fait parti d’une histoire confinée par le dessinateur (comme sur Les Portes de Gotham). Ici Dick paraît ado, on a l’impression d’être vraiment dans un autre livre. C’est d’ailleurs dans ce même chapitre, le quatrième, qu’on ressent une baisse de rythme de l’intrigue, l’histoire se focalisant à ce moment là sur Batgirl qui retrouve Nightwing (après des séparations vues dans le Batman Saga #04). Le chapitre suivant, le cinquième, inclut carrément un monstre issu d’une invocation maléfique… C’est là encore le passage de trop. Si celui avec Batgirl pouvait passer, celui-ci fait tâche. Toutefois ces deux chapitres offrent de beaux retournements de situation sur leur dernières planches. Le récit principal revient ensuite sur le devant pour se conclure en beauté avec cette fois un écho à Batman : La Cour des Hiboux. Et c’est là toute la force du récit de Kyle Higgins : la découverte de Nightwing, beaucoup plus « cool » que son ancien mentor, son humour, ses doutes, son passé, mais aussi son lien avec la Cour des Hiboux, qui permet de comprendre certains éléments abordés chez Batman. La suite dans le tome 2 est donc très attendue puisqu’il s’agira, comme dans Batman, de la confrontation.

Piège et Trapèzes méritait-il une publication ? Oui indéniablement. Mais peut-être en kiosque à cause de deux chapitres inégaux et une cohésion bancale ? À débattre… On sourit aussi lorsqu’une personne est face à Dick et que peu après c’est Nightwing quidébarque : ils ne le reconnaissent pas, vraiment ? Il a juste un petit masque sur le visage enfin !

Quoiqu’il en soit l’ensemble est très bien, exceptés les deux chapitres évoqués, et il serait dommage de passer à côté !

Nightwing Pièges et Trapèzes

[À Propos]
Publié en France chez Urban Comics le 2 novembre 2012.
Histoire : Kyle Higins
Dessin : Eddy Barrows (sauf le ch. 4), Eduardo Pansica (ch. 3), Trevor McCarthy (ch. 4) et Geraldo Borges (ch. 6 et 7)
Encrage : Eber Ferreira (ch. 3, 5, 6 et 7), Ruy Jose (ch. 6), Paulo Siqueira (sauf ch. 4 et 6), Trevor McCarthy (ch. 4), J. P. Mayer (ch. 1 à 3)
Couleur : Rod Reis (sauf ch. 4), Gut Major (ch. 4), Allen Passalaqua (ch. 3)
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal (Studio Myrtille)
Traduction : Thomas Davier
Première publication originale dans Nightwing #01 à #07 (septembre 2011 à avril 2012).

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