Batman Eternal – Tome 04

Page récapitulative ► Batman Eternal

Batman Eternal Tome 4

[Histoire]
Batman retrouve le Sphinx, qu’il soupçonne d’être mêlé à toute cette histoire.
Catwoman, associée à Killer Croc, essaie de prendre la tête de certains anciens détenus : aussi bien les plus fous et dangereux comme Bane, Mister Freeze, l’Épouvantail… que les moins connus comme Cluemaster, Firefly
Red Robin, Batgirl, Jason Todd et désormais BlueBird (Harper Cullen) découvrent que Le Chapelier Fou manipule à distance avec les nanotechnologies les enfants de Narrows.
Batwing a encore quelques fantômes à affronter, Jason Bard tente de se racheter et Spoiler est kidnappée car elle sait qui se cache derrière toutes ces machinations spectaculaires. Enfin, Gotham City est en proie aux flammes et à la destruction…

Batman Eternal BlueBird[Critique — contient quelques spoilers]
Dernier tome de la série, celui-ci ne déçoit pas et apporte une conclusion bien trouvée et originale. Nul doute qu’elle décevra des lecteurs, toujours un petit goût amer à la première lecture, alors qu’il faut saluer le culot des auteurs. À l’inverse du Deuil de la Famille, la révélation est extrêmement logique et ne provoque pas un effet de pétard mouillé. De plus, l’histoire du Chevalier Noir est tout de même assez bouleversée suite aux évènements survenus dans Batman Eternal (voir la fin de l’article pour les détails). L’avant-dernier chapitre propose enfin la suite des planches d’ouverture du tout premier, publié un an auparavant ! L’ennemi à l’origine de tout ceci est donc « connu » depuis le début ; ce qui permettra une nouvelle lecture de la série sous un angle novateur. Une autre personne se cache aussi derrière tout ceci, et renvoie cette fois à La Cour des Hiboux (ce qui était plutôt prévisible mais pas de cette manière).

Batman Eternal Catwoman Killer CrocAu-delà du final, que nous apporte ce dernier tome ? Quelques scènes avec le Sphinx dont on cherche encore l’intérêt. En effet, on nous a fait croire qu’il était derrière tout cela dans le tome précédent (ou du moins qu’il faisait partie du plan initial), il s’avère que non (ce n’est guère surprenant, puisque c’était la même chose avec Silence, et ce le sera aussi pour R’as Al Ghul) mais surtout qu’il n’a finalement aucun rôle à jouer à part s’échapper de l’asile ? Idem donc avec l’ennemi immortel du Dark Knight et grand-père de Damian : on croit brièvement qu’il manigance tout mais en quelques planches expéditives, on comprend que non. Il partage avec le Sphinx le même discours : nous préférons te détruire d’une autre façon, quand tu seras à ton apogée et que tu t’y attendras le moins. À ces fausses pistes, plutôt convenues, s’ajoute la révélation de Spoiler : Bruce Wayne est derrière tout cela ! L’idée n’est malheureusement pas assez exploitée en profondeur pour garantir plus de surprises.

Batman Eternal FightToujours parmi les ennemis, cinq préparent de nouvelles attaques dans Gotham : Freeze, Gueule d’Argile, La Fille du Joker, Bane et L’Épouvantail (dont ce dernier avec des drones, bien trouvé !). Chacun aura droit à un combat face à un allié mais hélas ceux-ci seront trop rapides et peu épiques. Si la série a choisit de prendre son temps dans diverses directions, elle aurait gagné à en faire un peu moins (la partie mystique et de fausses pistes), pour gagner à s’étendre sur ces combats finaux. Du côté des héros, Harper devient un membre encore plus important dans la Bat-Family puisqu’elle est désormais BlueBird ! Naissance d’une nouvelle super-héroïne, dont la relation avec la jeune Spoiler annonce de futures séries prometteuses. On peut noter l’arrivée de la fille d’Alfred dans le lot, bref de nouvelle figures féminines intéressantes !

MàJ : le chapitre #28 de la série Batman, qui avait été publié dans Batman Saga #31 est inclus dans ce quatrième tome. Il s’intercale entre les chapitres 42 et 43 et est sobrement intitulé Interludes (au lieu de Gotham sera toujours Gotham). A l’époque, il faisait office d’immense teaser voire carrément de flashforward puisqu’il dévoilait une partie du « futur » de Gotham City : la position hiérarchique de Catwoman, le retour de Spoiler, Harper, Batman, etc. Il prend naturellement sa place ici, puisqu’il s’incruste cette fois dans le bon axe chronologique.

Batman Eternal FireVers la fin de l’histoire, une très belle image définit une partie de l’univers de Batman : celui-ci est à terre et ce sont ses alliés, ainsi que Gordon, qui lui viennent en aide, mais aussi toute « la ville » d’une façon bien trouvée. Tout cela illustre à merveille le titre de la série : Batman Eternal. Il faudra fermer les yeux sur quelques incohérences de la série (des voyages au Brésil et au Japon très rapides), des intrigues pas forcément bien conclues, des égarements éphémères, l’absence de certains alliés débarquant in fine, etc. pour savourer pleinement Batman Eternal qui est malgré tout une belle réussite. L’univers se voit perturbé : l’Asile d’Arkham dans le Manoir Wayne, Catwoman à la tête de la mafia, deux nouvelles super-héroïnes, etc. À voir si ses statuts seront exploités et gardés dans les autres séries, évidemment.

Batman Eternal EndBien malin le lecteur qui aura découvert toutes les ficelles tissées par  Scott Snyder et James Tynion IV. Il est vivement recommandé de tout lire en une seule fois pour décupler son plaisir, et nul doute que cette série restera parmi les « futures classiques » incontournables du Chevalier Noir. Même si tout n’est pas parfait, l’ensemble est extrêmement réussi. Une seconde « saison » est déjà prévue !

Acheter sur amazon.fr :
Batman Eternal – Tome 01
Batman Eternal – Tome 02
Batman Eternal – Tome 03
Batman Eternal – Tome 04

Batman Eternal Gordon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *