Batman Rebirth – Tome 6 : Tout le monde aime Ivy

Après deux tomes décevants voire complètement ratés, que vaut la sixième salve du run de Tom King ? Bruce et Selina vont-ils enfin se marier comme annoncer depuis trois volumes ?

[Histoire]
Wonder Woman allume le Bat-Signal et convie Batman à remplacer « le gentil homme » (Julian de son véritable prénom), puissant guerrier piégé dans une dimension (« l’autre réalité ») où il affronte sans relâche des hordes de monstres. Le duo accepte le temps d’offrir du repos à leur camarade (dont on n’avait jamais entendu parler auparavant…). Dans cet autre monde, le temps s’écoule plus lentement : quelques heures sur la Terre des super-héros équivaut à plusieurs années là-bas. De quoi mettre à rude épreuve la fidélité de Bruce, seul avec Diana, et la (potentielle) jalousie de Selina, accompagnant « le gentil homme » durant son court séjour à Gotham.

Plus tard, Poison Ivy réussi à contrôler la sève mondiale et, par extension, les êtres humains. Elle souhaite rendre le monde meilleur mais seules deux personnes sont hors de sa portée : Catwoman et Batman.

[Critique]
Une fois n’est pas coutume, ce tome est composé de plusieurs histoires : Pour les siècles des siècles (#39 et #40), Tout le monde aime Ivy (#41 à #43) puis Le cadeau (#45 à #47). Le #44 est réservé au huitième tome (Noces Noires).

Après Superman dans le tome précédent, c’est Wonder Woman qui est mise en avant cette fois (en VO les chapitres #39 et #40 sont inclus dans la continuité des #36 et #37 intitulés Super Friends). Si cette courte histoire (Pour les siècles des siècles) semble improbable à tous niveaux (même en acceptant la part mystique et fantasy), elle n’en demeure pas moins réussie et étrangement drôle. La Reine des Amazones et le Chevalier Noir passent en effet 37 ans (!!!!) dans « l’autre réalité » sans vieillir et en combattant sans cesse des créatures. Outre l’aspect surréaliste de la chose (comment se nourrissent-ils par exemple), cette itération de « la tentation » est singulière et bien trouvée, tout comme l’attente de Selina à Gotham qui lui montre aussi de nouveaux points de vue. Graphiquement, Joëlle Jones continue de faire des merveilles. À ce stade, on se dit qu’il aurait été plus judicieux de ne conserver pour le cinquième tome que les segments avec Clark, Lois et désormais Diana (l’histoire Super Friends donc). Peut-être lors d’une réédition du run ?

Tout le monde aime Ivy donne son titre à l’ouvrage. On y retrouve Mikel Janin aux dessins avec son style mi-réaliste, mi-épurée, délicatement mis en couleur (par June Chung) qui livrent une atmosphère proche des contes pour enfants, tant la végétation trône fièrement sur la plupart des cases. Côté scénario, c’est un peu confus : Poison Ivy parvient à contrôler le monde entier, rien que ça. On ne sait pas trop comment, si ce n’est l’utilisation des plantes, son réseau via la sève. Pourquoi pas… Elle rend donc le monde meilleur, le crime n’y existe plus.

Seuls Bruce et Selina ne sont pas sous son emprise (sans qu’on comprenne à nouveau vraiment pourquoi et comment). Alfred, Superman, Flash… tous ces autres proches du couple obéissent à Poison Ivy. L’intérêt se situe — comme beaucoup des chapitres précédents — dans les dialogues de couple entre les deux tourtereaux. Des questions, des situations, des doutes, des moments de joie, etc. très humains et quotidiens appliqués sans réel filtre au monde super-héroïque. Sur ce point, King fait mouche, indéniablement. Pour le reste, c’est une fois de plus mitigé.

Le récit fait plusieurs fois référence à La Guerre des Rires et des Énigmes, comme si King se répondait et s’auto-corrigeait après-coup pour justifier un segment qui fut clairement raté. La résolution de l’intrigue a lieu majoritairement par le dialogue et la présence de… Harley Quinn, qui connecte l’ancienne muse du Joker à ses propres histoires où elle est en couple avec Ivy. Enfin, c’est la première fois que le Sanctuaire est mentionné, lieu où se repose les super-héros et antagonistes, au cœur de l’ouvrage Heroes in Crisis (une curiosité recommandé malgré ses défauts — critique bientôt en ligne).

Les trois derniers chapitres forment Le cadeau et sont dessinés par Tony S. Daniel, souvent à l’œuvre sur plusieurs séries sur le Caped Crusader. Dans cette histoire, Booster Gold et son robot Skeet (qui est une machine à voyager dans le temps) viennent d’un futur peu reluisant, où Copplebot est président des États-Unis, Al Ghul règne sur l’Eurasie, le Joker est omniprésent sous diverses formes, Jason Todd est à la tête d’une fabrique de pneus qui électrocutent mortellement une personne qui essaierait de les voler et, surtout, le Chevalier Noir est Dick Grayson, lourdement armé et n’hésitant pas à tuer. Cela s’explique aisément : dans ce monde chaotique, les parents de Bruce Wayne ne sont pas morts et la situation est pire que s’ils l’étaient… Mais le milliardaire ne semble guère s’en soucier. Booster Gold va devoir se tourner vers Catwoman pour ramener Wayne « à la raison ».

C’est avec cette dystopie radicale que la bande dessinée trouve son meilleur moment, sans trop de difficultés ! Après deux tomes moyens, ce sixième volet retrouve « un peu » de sa superbe : graphiquement tout est sublime malgré les trois styles des artistes bien différents (cf. les images d’illustration de cet article et celles à retrouver en bas de page) et scénaristiquement, bien qu’inégal, on revient petit à petit à un niveau plus élevé que la moyenne.

Grâce à la dernière histoire (Le cadeau) mais aussi grâce à l’humour à la fois léger et ciselé qui parsème l’ensemble des récits. Enfin, les nombreux dialogues « de couple » sonnent juste et apportent une originalité bienvenue dans le monde de Batman. En synthèse, un tome pas indispensable mais quand même mieux que les deux précédents.

Ceux qui s’attendaient à voir le fameux mariage rapidement seront en revanche déçus car sur ce sujet, l’histoire n’avance pas d’un iota. Cela traîne en longueur de façon plus ou moins utile et si l’angle de la romance reste assez inédit et (parfois) bien écrit, il reste paradoxalement pas encore assez poussé. À voir si la suite tient la route ou non et quels seront les tomes à lire une fois tout le run de Tom King terminé (ce qui fera l’objet d’une petite analyse).

[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 11 janvier 2019.

Contient Batman Rebirth #39-43 et #45-47
Précédemment publié dans les magazines Batman Rebirth #20 à #24 (janvier à mai 2019).

Scénario : Tom King
Dessins : Joëlle Jones, Mikel Janin, Tony S. Daniel, Hugo Petrus
Encrage additionnel : John Livesay, Sandu Florea, Danny Miki
Couleur : Jordie Bellaire, June Chung, Tomeu Morey

Traduction : Jérôme Wicky
Lettrage : Stephan Boschat (Studio MAKMA)

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