Gotham – S01E10 : Lovecraft

Page récapitulative de la série Gotham.

Gotham Alfred(S’en prendre à Master Bruce fait réveiller l’Alfred Bad-Ass)

[Histoire]
Des tueurs à gages s’infiltrent dans le Manoir Wayne pour kidnapper Selina. La jeune fille et Bruce s’échappent pendant qu’Alfred les combat.

Les deux enfants vont se retrouver dans Gotham, dans un repaire pour démunis, dans lequel ils croiseront Ivy Pepper.

Pendant ce temps, Bullock est fou de rage que Gordon ne lui ait pas parlé de son plan et ni que CatGirl était témoin du meurtre des Wayne.

Gordon va découvrir qu’Harvey Dent a cité son nom pour répandre les rumeurs visant à incriminer l’homme d’affaires Lovecraft. Le policier le suspecte donc immédiatement d’être à l’origine de tout ça. Bullock et Alfred vont mener leur enquête pour retrouver Bruce.

Le Pingouin convainc Falcone que Fish Mooney a une taupe infiltrée chez lui.

Gotham Bruce Selina(Même Bruce se met au style Bad-Boy grâce à sa coupine.)

[Critique]
Épisode sans temps mort et plutôt agréable. Lovecraft met Alfred Pennyworth à l’honneur. Combattant hors-pair, impulsif et malicieux, il est prêt à tout pour retrouver son maître. On découvre une facette du majordome rarement exploitée dans les comics (l’influence de Terre-Un n’est pas loin). Sa forte personnalité et le charisme de son interprète, Sean Pertwee, font mouche, ainsi que son duo éphémère avec Bullock ! Ces éléments sont très certainement les points les plus positifs.

Le reste est très centré sur Selina et Bruce, les deux enfants sont corrects, ils se tournent autour (et cela peut agacer) et se complètent bien. La scène du saut du toit est malheureusement peu crédible… Replacer le personnage d’Ivy (elle aussi enfant), qui était juste apparue dans l’épisode pilote est une excellente idée. On sait ainsi où elle évolue et de quelle façon. On perçoit déjà la fausse amitié avec Selina. Malheureusement Clare Foley peine un peu à évoquer une éventuelle forme de peur ou d’angoisse.

Gotham Ivy(Ivy Pepper, jouée par Clare Foley, moyennement convaincante pour l’instant.)

Côté déception, Harvey Dent commet déjà des erreurs et n’est finalement pas aussi intègre qu’il est censé l’être avant sa transformation. Dommage… Le reste est convenu et plutôt classique : Mooney Fish fait sa Mooney Fish, les combats chorégraphiés ne sont pas extraordinaires, Gordon est un peu trop en retrait (la fin ouvre une voie inédite et intéressante par contre, son court dialogue avec Nygma est touchant)…

Un bilan plutôt positif qui permet de découvrir un Alfred « bad-ass » et inédit, qui sort enfin du Manoir. Centrer un épisode complet (à peu près) sur lui et Bruce/Selina était une excellente chose.

Gotham Falcone(Falcone va réussir à faire peur au Pingouin et à Mooney Fish
lors de deux scènes très tendues et réussites.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *