Le « Dark Knight Universe » de Frank Miller

Inauguré en 1986, le Dark Knight Universe de Frank Miller se compose essentiellement de sa trilogie se déroulant dans un futur hypothétique, avec un Batman âgé et plus violent que jamais. Ces trois volets sont The Dark Knight Returns (1986), un livre désormais culte qui a révolutionné aussi bien l’univers de Batman que l’industrie des comics, The Dark Knight Strikes Again (2001-2002), une suite nettement inférieure, et enfin Dark Knight III (2015-2017), plutôt réussi mais moins percutant que le premier (forcément).

Deux autres tomes continuent d’explorer la création futuriste de Miller : Dark Knight : Last Crusade (2016) qui dévoile ce qu’il se passe peu avant The Dark Knight Returns et enfin Dark Knight : The Golden Child (2019) qui se situe après DKIII et met en avant la relève de trois jeunes super-héros (Carrie, Lara et Jonathan). Last Crusade est donc l’équivalent d’un « tome 0 » et The Golden Child d’un « tome 3.5 » mais tous deux ne sont pas indispensables.

(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux critiques.)

Comics Batman 20 The Dark Knight Returns___The Dark Knight Strikes Again    

dark-knight-last-crusade 

La troisième histoire de cet univers « Dark Knight par Miller » s’intitule The Dark Knight III : The Master Race en version originelle (parfois abrégée DKIII ou DK3). Pour la France, Urban Comics a fait le choix de nommer tout simplement l’œuvre Dark Knight III.

Afin d’être au plus proche de la publication américaine (le premier chapitre est sorti en novembre 2015) et de profiter de la sortie du film Batman V Superman : L’Aube de la Justice (mars 2016), l’éditeur français a choisi de publier dans un premier temps la série en quatre tomes en 2016 et 2017. Début 2019, l’ensemble des chapitres est proposé dans une intégrale (ainsi que les couvertures dans un recueil limité, voir ci-dessous un peu plus loin).

Sur ce site, les critiques avaient été rédigées au fil de ces quatre publications, avec donc une chronique par tome. Une cinquième a été mise en ligne pour aborder le récit sous un nouvel angle une fois son intégralité compilé dans un seul volume.

(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux critiques.)

DK3 tome 1 4 mars Dark Knight III Tome 2 Batman Dark Knight III Tome 03 batman-dark-knight-iii-tome-4

Chaque ouvrage a également bénéficié d’une version limitée vendue dans les enseignes Cultura.
À l’inverse des couvertures classiques, celles de cette opération sont en couleur (et n’ont rien à voir avec l’histoire).

 DK3 Tome 1 Cultura DK3 Tome 2 Cultura DK3 Tome 3 Cultura batman-dark-knight-iii-tome-4-8211-version-cultura

Ces belles couvertures et plus d’une centaine d’autres sont d’ailleurs compilées dans un ouvrage limité à 2.000 exemplaires : Batman – Dark Knight III : Les Couvertures.

Dans plusieurs interviews, Frank Miller a confirmé que Batman – Année Un, qu’il a écrit après The Dark Knight Returns, pouvait être considéré comme dans le même univers que celui de TDKR justement. Par conséquent, on peut le compter comme une solide base et l’intégrer à ce Dark Knight Universe.

La rencontre de 1994 entre Batman et Spawn, scénarisé à nouveau par Frank Miller (et dessiné par Todd McFarlane) se déroule également dans le DK Universe même si cela n’a aucune pertinence ou impact, ça pourrait être un récit indépendant que ça ne changerait pas grand chose.