À propos / FAQ

Dernière mise à jour : 11 novembre 2016 | Rubrique « Qui suis-je » : ajout de mon interview pour le magazine Ciné Saga et de mes contributions sur le site UMAC – Comics & Pop Culture

• Naissance du site
Comics Batman a été créé en décembre 2011. À l’époque il n’y avait pas autant de sites sur les comics et, surtout, l’éditeur Urban Comics n’était pas encore vraiment présent (leur première publication date de janvier 2012). Le site a véritablement été dévoilé aux internautes en avril 2012, via les réseaux sociaux, le temps qu’il soit alimenté et indexé sur les moteurs de recherche.
Le site a été fondé par une seule et même personne, qui reste aujourd’hui l’unique rédacteur de tous les articles proposés sur comicsbatman.fr.

• Qui suis-je
Thomas Suinot, journaliste de presse écrite et web, diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) de Paris en 2009. Je suis avant tout un fan de Batman de la génération née à la fin des années 80. Celle qui a connu l’univers du Chevalier Noir grâce au fabuleux dessin animé de 1992, produit notamment par Bruce Timm, aux films de Tim Burton et Joel Schumacher (ceux de Christopher Nolan arriveront bien plus tard), et à travers quelques rares comics cultes publiés en France durant cette période (Année Un, Un Long Halloween, Amère Victoire, Silence, The Dark Knight Returns…).

Thomas Suinot Batman

Aujourd’hui, je me suis tourné vers la communication et travaille à Paris pour une entreprise privée. J’écris de temps en temps des articles (hors Batman) pour Le Huffington Post (sur les mangas et les comics), le magazine Séries Ciné Saga (sur les séries et le cinéma), le quotidien pour adolescents l’actu et des webzines. Je suis également contributeur sur le site UMAC – Comics & Pop Culture. Plus d’informations sur mon site professionnel. J’ai également conçu un mini-site sur les séries Before Watchmen, d’autres projets gravitant autour des comics sont à l’étude. Une (longue) interview de moi a été publiée dans le onzième numéro de Ciné Saga, elle est à découvrir sur cet article. On y parle surtout de Batman au cinéma, mais aussi de la création du site ainsi que son alimentation.

• Pourquoi ce site
Désirant connaître davantage le monde des comics sur Batman, je ne trouvais rien de très pertinent sur Internet. Des dossiers archaïques et/ou mal rédigés, peu de sites spécialisés, des informations confuses, des bandes dessinées épuisées, etc. Il était compliqué de trouver quelque-chose de clair et net. J’ai donc entrepris de créer un site pour approfondir tout cela, de guider un internaute qui veut enrichir sa passion, bref j’ai voulu concevoir le site que j’aurais aimé trouver pour m’aider à me lancer dans les comics Batman, et qui me servirait de base de référencement critique.

• Historique du site
Dans un premier temps, Comics Batman était hébergé sous over-blog avant de migrer vers WordPress pour une optimisation visuelle. En effet, j’aime ce qui est minimaliste, clair et net. C’est donc ce que j’ai souhaité faire, en espérant atteindre ce style de présentation. Fin avril 2016, le site change légèrement de style, pour évoluer vers quelque-chose d’encore plus épuré, gommer petit à petit l’aspect « blog » (sans connotation péjorative) et devenir une plate-forme visuelle agréable dont le cœur de lecture est focalisée uniquement sur les articles (notamment grâce à la suppression de la colonne latérale qui contenait énormément de liens). On peut donc résumer ces modifications en versions 1.0 à 3.0 (l’actuelle) du site.
Au fil des ans, le site se met à explorer, modestement, les adaptations de Batman sous différents supports : films, jeux vidéo, dessins animés. Un enrichissement « obligatoire » à cause de l’actualité conséquente sur le Dark Knight (reboot de l’univers cinématographique, consécration de la trilogie Arkham, série Gotham, etc.).
Batman étant membre de la Justice League, il est apparu logique que celle-ci occupe aussi une place de plus en plus importante au sein du site. En effet, outre quelques one-shots où le Chevalier Noir est mis en avant, la série Justice League est souvent en lien avec des évènements se répercutant dans les séries de Batman (Forever Evil notamment). Néanmoins, chaque critique sur la Ligue de Justice, ou récit dans lequel apparaît l’homme chauve-souris, est anglé sous le prisme du Dark Knight.
Comics Batman est donc devenu un lieu de référencement des comics sur Batman, mais également sur la Justice League, ainsi que les adaptations diverses du Chevalier Noir, toujours en essayant de rester simple d’accès.

• Schéma d’article
Chaque article suit un modèle de présentation bien précis : une courte introduction sur le côté éditorial (si nécessaire) puis un résumé de l’histoire sans révélations, ensuite une critique détaillée, en essayant de rester objectif, décrire les points positifs et négatifs, l’aspect graphique, les conséquences de l’histoire, son influence, etc.
Je pars du principe que je m’adresse aussi bien à un lecteur néophyte qui connaît peu l’univers, qu’à un lecteur qui connait déjà le comic critiqué (ou bien d’autres bandes dessinées de Batman). Il faut réussir à jongler entre tous ces éléments pour apporter une analyse pertinente et accessible. C’est un peu comme une critique de film, il faut savoir parler d’un long-métrage en prenant en compte sa qualité de divertissement, d’objet artistique, mais aussi intellectuelle (s’il y a) en étant à la fois destinée à un public « populaire » et/ou « élitiste ». Je m’efforce d’écrire du mieux possible, en essayant de satisfaire le lecteur de Batman qu’il soit débutant ou expert dans le domaine. Mais attention, chaque critique est évidemment purement subjective et reflète avant tout mon avis (malgré l’objectivité indispensable dans sa rédaction).
Dans la critique, s’il y a des révélations majeures, un avertissement est publié avant. Enfin, un récapitulatif avec les noms des artistes ayant travaillé sur l’ouvrage (scénariste, dessinateur, coloriste, encreur, traducteur…) est rédigé, avec également les différentes éditions et dates de publications originales. Les images sont souvent issues des versions propres des comics numériques américains, ou bien scannées par moi-même sur les comics français. Je tiens à préciser qu’un éditeur ne m’a jamais solliciter pour écrire une critique, j’ai donc pleine indépendance.
Enfin, un lien pour acheter le titre conclut chaque article, ainsi que des propositions d’articles pouvant intéresser l’internaute.

• Pourquoi des liens vers amazon.fr
Chaque article acheté sur amazon depuis le site me permet de toucher une petite commission (environ 5% du prix de vente). Cette somme finance intégralement Comics Batman qui coûte chaque année une petite centaine d’€uros (nom de domaine et base de données à renouveler, etc.). Cet argent est également une petite compensation pour le fruit du travail effectué, même si je ne fais pas cela pour ça, évidemment, et que je continuerai le site même si je ne touchais rien (ce que j’ai fait durant les premiers mois de toute façon). S’il y a de l’argent récolté « en plus », je l’investis dans des comics à chroniquer ou des jeux-concours. Bien sûr, si votre libraire indépendant à côté de chez vous est sympathique, achetez chez lui et non sur amazon ! 😉
Depuis fin 2015, il est possible de faire un don d’argent via PayPal (système de paiement ultra sécurisé) en guise de remerciements. J’ai opté pour cette solution en créant un visuel qui reste dans la veine de Batman pour éviter de monétiser le site en cédant à d’éventuelles annonces publicitaires. Certaines personnes pensaient que je vivais de ce site : absolument pas (c’est assez utopique de croire qu’on peut gagner sa vie grâce à un site web). Cela reste une passion et le sera toujours, entre ma vie privée et professionnelle, j’y consacre beaucoup de temps et j’adore ça. Je réponds à chaque mail, à chaque question, j’aime cela et parfois on souhaite me remercier, voilà donc une solution possible.

• Pourquoi il y a peu de critiques « par chapitre »
La majorité des critiques du site se font par tome, ou par « arc » narratif, c’est-à-dire par groupe de cinq à six chapitres comprenant une histoire presque « complète » (notamment pour les publications dans les magazines, qui ne sortent pas en librairie ensuite). Parfois, les critiques peuvent se faire sur l’intégralité de la série en une fois avec tous les chapitres, ou tous les tomes réunis d’un coup (la série Le Chevalier Noir par exemple, prochainement en ligne). Pourquoi ce choix ? Trois raisons très simples.
La première est un cruel manque de temps : chroniquer chapitre après chapitre ce qui sort chaque mois en France me prendrait des heures dont je ne dispose malheureusement pas.
La deuxième raison est que cette façon de faire augmenterait considérément le nombre d’articles  et éparpillerait trop les lecteurs occasionnels qui cherchent avant tout à découvrir les comics Batman de façon simple et directe.
La troisième, et dernière, raison est davantage un choix « éditorial » et non « pratique ». D’une part, je préfère lire des histoires qui se suivent « à la suite », plutôt qu’un chapitre par mois et ainsi de suite. C’est plus immersif, plus agréable, cela évite de replonger dans chaque chapitre précédent pour retrouver ce qu’il s’y déroulait, etc. D’autres part, je trouve ça beaucoup plus « logique » ; les scénaristes ont (souvent) un plan sur du long terme et c’est beaucoup plus simple de découvrir l’évolution de l’histoire de cette façon. De la même manière, cela permet d’avoir un peu plus de recul sur « l’ensemble » de l’œuvre, plus qu’un avis disparate qui pourrait changer en fonction de la lecture de la suite. Mais attention, il est vrai qu’un chapitre doit « se suffire lui-même » et être « bon » sans avoir les suivants. Tout comme un épisode d’une série télévisée, ou même un film fortement ancré dans une saga ou un plan plus large. Pour les séries justement, la critique des épisodes de Gotham avait commencé ainsi, un par un, avec les qualités et défauts intrinsèques de chacun. Cela s’est arrêté à la moitié de la première saison. Si je reprends l’écriture des critiques de la suite de la série, elles seront peut-être plus générales et par groupes d’épisodes ou carrément de saison (et ce, pour les mêmes raisons évoquées plus haut : pas assez de temps, préférence de tout voir à la suite, critique globale de l’œuvre dans son ensemble). Toutefois, pour les comics, si un chapitre « seul » n’est pas forcément « bon », cela ne me semble pas forcément « grave ». Il est nécessaire d’attendre la suite, et la fin, pour juger efficacement du « tout ». C’est ce que propose en général un « arc » en plusieurs chapitres, et donc un tome. En 2016, il y a un exemple très concret qui exprime ce que je développe : Dark Knight III de Frank Miller (et Brian Azzarello). Comme d’habitude, aux Etats-Unis, l’œuvre paraît chapitre par chapitre (avec du retard), avant d’être compilé sous forme d’intégrale. En France, nous aurons quatre tomes de deux chapitres. Bien difficile de critiquer l’ensemble de cette façon. Le premier tome n’était pas exceptionnel, le second nettement plus palpitant mais pas révolutionnaire non plus. La lecture des deux à la suite rend déjà le premier « moins indigeste ». Alors, quand nous pourrons découvrir l’ensemble en une lecture d’une traite, peut-être que le début de Dark Knight III nous apparaîtra finalement « bon ». Les traces que laissent les comics dans l’Histoire et chez ses lecteurs, sont toujours notables aux publications intégrales ou terminées. On ne jugera pas, des années après, qu’un seul chapitre. C’est aussi pour cela que je choisis cette façon de faire.
Bien sûr, il y a quelques exceptions sur le site, comme les « premiers chapitres » de nouvelles séries (les numéros #01), ou bien les chapitres spéciaux (les numéros #00, ceux impactés par un évènement, comme Future End, etc.), voire les lancements de magazines. Mais d’une manière générale, le site ne propose pas, et ne proposera jamais, la critique VF ou VO chapitre après chapitre de plusieurs séries (d’autres sites le font, et certains de très bonne façon).

• Puis-je écrire pour le site ?
Et bien… Non. Je reçois de temps en temps des demandes d’internautes souhaitant rejoindre « l’équipe » ou « la rédaction ». Comme évoqué en haut de cette page : « le site a été fondé par une seule et même personne, qui reste aujourd’hui l’unique rédacteur de tous les articles proposés sur comicsbatman.fr. » Je ne pense pas que cela change un jour, je me plais bien de cette façon et je ne souhaite pas ouvrir cet espace à d’autres contributeurs. Navré pour les motivés, cela me touche énormément mais je préfère rester seul aux commandes 😉

• Conclusion
Je n’ai pas l’impression d’être un spécialiste ou un féru acharné des comics Batman. Je suis juste un simple lecteur qui aime partager sa passion et veut la faire découvrir aux nouveaux lecteurs, aux découvreurs du formidable univers du Dark Knight (et de DC Comics) ou aux connaisseurs de longue date !
Avec le temps, il est vrai que de nombreuses connaissances se sont accumulées et que les partager à une personne novice en la matière est un réel plaisir.
D’une manière générale, je participe très peu aux forums et commentaires sous les articles, par manque de temps principalement. Mais j’aime converser avec les internautes, lecteurs et fans via la page Facebook, donc n’hésitez pas !
Petite note « désagréable » (il en faut bien une) : je découvre parfois sur d’autres sites des textes similaires aux miens, les découpages de cases que j’avais opérées (reprises des mêmes images donc) ou encore des ressemblances dans des guides ou analyses… Je préfère ne jamais l’évoquer pour ne pas tomber dans des débats stériles (sauf en cas de pur copié/collé) mais j’en suis bien conscient tout de même, un renvoi vers mon site serait la moindre des choses dans ces cas là. Pareillement sur les actualités, je suis parfois la « source » de certaines informations mais ne suis pas cité en retour, c’est dommage. Toutefois, je ne préfère pas perdre de temps avec tout cela, je suis déjà très occupé et constate que les visiteurs réguliers sont contents de mon site, c’est suffisant..

• Les Réseaux Sociaux
Une page Facebook a été créée en même temps que le lancement du site. Elle permet non seulement d’être au courant des nouveaux articles mais relaie également toutes les informations relatives à Batman, c’est à dire aussi bien les films, que les expositions diverses, que l’actualité plus globale sur le Chevalier Noir. En octobre 2016, plus de 1.500 internautes « aiment » la page.
Un compte Twitter a vu le jour mais a rapidement fermé, n’ayant pas le temps de m’en occuper d’une part, ne rencontrant pas non plus un grand succès et ne voyant pas forcément l’utilité, j’ai préféré me concentrer uniquement sur la page Facebook.

• Interviews pour des médias et conférences
Quelques médias ont parlé du site et/ou m’ont interviewé, par écrit ou en vidéo. J’ai moi-même écrit pour d’autres sites ou journaux à propos de Batman ou des comics. J’ai également donné ma toute première conférence sur le sujet après la projection de Batman V Superman dans un cinéma en banlieue parisienne. Tout a été compilé sur cette page.

• Remerciements
Merci à Rémi Suinot pour la création du logo officiel du site (et de la page Facebook).
Merci à Marc D’Angelo pour son aide pour la mise en place du site sous WordPress.