Sans surprise, après les problématiques de post-production rencontrés sur Justice League (à lire sous la critique du film sur cet article), les fans se sont empressés de proposer de nouveaux montages. Parmi les plus intéressants, on retient ce « Ultimate Fan Cut » qui se rapproche davantage de l’univers instauré par Zack Snyder (et peut réconcilier ceux qui n’ont pas aimé la version cinéma). Explications.
Fin mars 2018, l’intégralité du montage « #TheUltimateFanCut » est disponible sur Vimeo en streaming et téléchargement uniquement en VO (anglais sans sous-titre). Nul doute que Warner fera supprimer le lien sous peu.
Que propose cette version ? Tout d’abord une introduction plus subtile, reprenant des séquences de fin de Batman v Superman, un texte narrant le but de Darkseid avant de reprendre sur la première scène de Batman sur le toit (en excluant donc la vidéo des enfants qui filment Superman). Par la suite, le déroulé du film est assez identique mais quelques punchlines ou gags visuels ont été supprimés, ainsi que des plans additionnels signés Whedon. Ce qui permet au long-métrage de conserver un ton plutôt « sérieux » auquel Zack Snyder nous avait habitué.
On apprécie également l’incrustation des deux scènes coupées sur Superman mais aussi quelques-unes provenant des bandes-annonces. Des plans de Man of Steel et Batman v Superman ont été astucieusement ajoutés soit pour faire des flash-backs, soit pour prolonger des scènes existantes. Ainsi lors du retour de Superman, celui-ci se remémore son combat contre Doomsday et celui, plus tôt, contre Batman. Ou encore Cyborg découvre le possible futur (le fameux « Knightmare » qui était interprété comme un cauchemar de Bruce Wayne) s’il ne stoppe pas Steppenwolf dans sa croisade. On peut même voir Darkseid quelques secondes (peut-être un plan issu des jeux vidéos Injustice).
Enfin, un travail sur la musique a été orchestré afin d’ajouter certains thèmes des films précédents : celui de Superman devient un peu trop omniprésent, certains de Batman v Superman sont un excellent rappel à l’univers du DCEU sous l’égide Hans Zimmer/Zack Snyder et celui de Wonder Woman s’ajuste à merveille sur ses scènes de combat.
En somme, ce montage est une franche réussite nettement meilleur que la version proposée en salle ou en DVD et Blu-Ray, un comble ! C’est un savoureux bonus à se procurer en attendant l’hypothétique director’s cut de Zack Snyder.
Le film en lui-même dure 1h53 environ, à peine 4 minutes de plus que la version cinéma. Toutefois avec le générique de fin, les deux scènes bonus (conservées) et 5 minutes de making-of/bêtisier, la vidéo s’élève à 2h10 environ.
On pourrait se prêter à l’exercice de visionnage DCEU à travers deux montages de fan : Batman v Superman : No Justice (qui était particulièrement efficace également) suivi de ce Justice League : The Ultimate Fan Cut. Clairement, à eux deux on tient un excellent moment cinématographique qui dure presque 3h30.
Les passionnés pourraient même se lancer dans un projet d’envergure avec trois films Justice League.
- Partie 1 : Wonder Woman & Superman — des extraits du flash-back sur Steppenwolf de Justice League, une bonne partie du film Wonder Woman ainsi que son épilogue bonus (centré sur les Mothers Box) et évidemment Man of Steel.
- Partie 2 : Batman & The Flash — des extraits de Suicide Squad (les scènes avec Flash et Batman) et de Batman v Superman bien sûr.
- Partie 3 : Aquaman & Cyborg — le Justice League remanié comme le montage proposé ici.
Chacun pourrait durer entre 1h30 et 1h50 pour ne pas rendre le tout indigeste. Quelqu’un veut s’y coller ? 😉