Injustice : les Dieux sont parmi nous (2013)

MàJ fin 2023 : la saga Injustice bénéficie d’un index complet avec les critiques des comics qui s’intercalent entre les jeux. L’histoire du premier Injustice (de cette page donc) est également longuement détaillée dans cet article.

 injustice les dieux sont parmi nous

Sorti le 19 avril 2013 et développé par les créateurs de la saga Mortal Kombat, Injustice : Les Dieux sont parmi nous est un jeu de combat avec les personnages de l’univers DC. Le mode solo (histoire) est sans aucun doute sa principale qualité.

Le Joker parvient à manipuler Superman et ce dernier tue sa femme, Loïs Lane, qui était enceinte, tout en faisant exploser Metropolis ! Bilan : onze millions de morts. Fou de rage, L’Homme d’Acier tue le Clown du Crime et cesse d’aider les humains comme avant. Il intervient directement dans tous les conflits entre pays et ordonne de stopper les guerres qui font rage. Il met en place un monde de paix. Mais ses méthodes sont basées sur la peur et c’est une véritable dictature qui se met en place. Wonder Woman l’épaule pour fonder son nouvel empire. Les autres super-héros y prennent part également. Certains s’y soumettent, comme Aquaman, d’autres adoptent les mêmes idées. Seul Batman essaie de raisonner son ancien allié mais devient très vite un ennemi. Devenu un résistant, le Chevalier Noir n’a d’autres choix que d’appeler les « doubles » des super-héros sur une Terre parallèle afin de renverser le pouvoir et le climat instaurés par Superman. C’est ainsi que débute cette aventure…

[NB : ces évènements sont relatés dans l’excellent comic éponyme au jeu, malheureusement non édité en France. On y trouve les points de vue de chaque personnage et la création détaillée du règne de Superman.]

Ce mode de jeu est découpé en douze chapitres durant lesquels on contrôle un personnage différent à chaque fois, ce dernier disputera quatre combats, dont un semi-boss, alternant de temps en temps avec des phases de QTE (appuyer sur le bon bouton au bon moment) et le tout évidemment entrecoupé de superbes cinématiques. Relativement court (environ cinq à sept heures de jeu — plus ou moins en fonction de la difficulté), ce mode solo se démarque vraiment par un habile scénario qu’on aimerait voir plus développé (ce qui est donc chose faite dans le comic éponyme). L’histoire n’est pas exempt de défauts mais peu importe, c’est si rare dans un jeu de combat d’avoir un synopsis solide et crédible, d’autant plus que l’univers DC s’y prête bien.

La prise en main est relativement simple, chaque personnage ayant évidemment ses propres coups en fonction de ses pouvoirs et/ou ses armes. C’est là un problème d’Injustice, l’inégalité entre les combattants. Certains se démarquent donc par leur attirail et peuvent attaquer à distance (Green Arrow, Deathstroke…), d’autres ont des pouvoirs très efficaces (Sinestro, Aquaman…), certains ont un équilibre entre les deux ou hélas pataugent un peu dans tout ça et font pâle figure face à leur adversaire.

Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous Ultimate Edition (sortie le 29.11.13) inclut le jeu original ainsi que l’ensemble des contenus téléchargeables (DLC). Parmi eux, les nouveaux personnages de Lobo, Batgirl, Général Zod, Martian Manhunter, Zatanna et Scorpion (Mortal Kombat) ainsi que plus de 40 skins et 60 missions S.T.A.R. Labs, proposés à l’origine en tant que DLC, sont désormais disponibles dès le début.

Ultimate Edition : PS4 | PS3 | XBox 360 | PS Vita | PC
 
6 nouveaux personnages + 40 skins + 60 missions STAR Labs
Injustice Ultimate EditionÉdition simple : PS3 | Xbox 360 | WiiU
Édition collector limitée : PS3 | Xbox 360
jeu + boîtier steelbook + figurine Batman VS Wonder Woman (23cm) +
comic Injustice + 3 skins NEW 52 : Batman, Superman & Wonder Woman

Injustice-Collector