The Batman (2021)

(Note pour les lecteurs réguliers : tout l’historique de pré-production du film a été supprimé pour se concentrer désormais sur ce qui a été confirmé : Matt Reeves à la réalisation d’un nouveau film sur le Chevalier Noir — probablement premier volet d’une trilogie — avec Robert Pattinson dans le rôle-titre. L’histoire se déroulera durant les premières années de Batman, il croisera Catwoman, l’Homme-Mystère et le Pingouin.)

Les premières images officielles du film (hors tournage et promotion) ont été dévoilées fin août 2020 lors du DC FanDome. En amont, le logo et le titre avaient été partagés par Matt Reeves lui-même (la typographie est très proche de celle de la série animée de 1992) ainsi qu’un dessin de Jim Lee (voir tout en bas de page).

On ignore si le long-métrage sera indépendant du reste de l’univers partagé de DC Comics (à l’image du film Joker et de la trilogie de Nolan) ou s’il s’intercalera habilement grâce au multivers qui sera annoncé dans le film The Flash / Flashpoint (dans lequel Michael Keaton et Ben Affleck reprendront leur costume et leur rôle, cf. dernière partie de cette analyse — il est aisé d’imaginer un caméo de Robert Pattinson en ce sens aussi).

Peu avant le DC FanDome (août 2020), Jim Lee a croqué le Batman et son costume en superbe lithographie rouge et noire.