Batman : Secrets

Batman Secrets

[Histoire]
Le Joker a été déclaré apte à sortir de l’asile d’Arkham, considéré comme guéri par un jury de psychologues. Batman étant évidemment très sceptique retrouve son pire ennemi afin d’enquêter mais devient malgré lui « l’agresseur » du Joker suite à une photo le montrant sous un mauvais angle. Opérant alors un chantage sur Mooley, le patron d’un grand média et ami de Bruce Wayne, le Joker, aidée de Terry, sa nouvelle muse, manipule les masses pour remonter dans la côte de popularité du public au détriment de celle de Batman, qu’il continue de faire passer pour un fou en proie à la violence…

sam kieth batman secrets

[Critique]
Œuvre peu connue en France, Batman : Secrets est pourtant un one-shot qui vaut le détour. L’ambiance et les dessins sont d’excellente facture et permettent de s’immiscer dans un récit noir et prenant mais le tout est loin d’être parfait, au niveau du scénario principalement.

Dans la dualité déjà vue entre le Dark Knight et son nemesis, à la fois psychologique et physique, les dialogues se concentrent sur le but de l’un et de l’autre, de leur existence presque dépendante et de leur « amitié » incongrue. L’humour de l’un, la froideur de l’autre, la folie des deux ? En plus de ces thématiques, l’importance de l’image véhiculée par les médias, la hiérarchisation de l’information mais aussi tout simplement l’amour et l’adulation sont mis en avant.

L’accent est évidemment mis sur les secrets (d’où le titre) : ceux du Joker, de Batman, de Mooley, de Terry… Hélas celui de Batman se résume à un étrange accident survenu enfant, dans lequel un canard a été tué avec une arme à feu, un traumatisme qui restera ancré chez l’adulte (!). C’est le gros point faible de l’ouvrage, cet aspect manque de crédibilité alors que le reste frôle la perfection.

Batman Secrets Joker

Malgré le côté peut-être redondant d’un scénario assez prévisible, on ne sort pas forcément indemne du côté très morbide et glauque de l’ensemble. Les planches n’ont pas de construction « ordinaire » et les traits oscillent entre le brouillon, la caricature, le style « classique », le dessin indépendant, le roman graphique, etc. bref un ensemble totalement déstructuré et inhabituel. Ce parti pris est évidemment un pari à double tranchant : soit on adore soit on déteste.

Malgré tout, il est dommage de passer à côté de cette petite perle si l’occasion se présente. Batman : Secrets est trouvable sur Internet, à prix fort malheureusement, en attendant une éventuelle réédition d’Urban Comics mais ce n’est pas prévu pour l’instant.

batman secrets sam kieth panini

[À propos]
Publié en France dans en février 2007 chez Panini Comics.
Titre original : Batman : Secrets
Scénario : Sam Kieth
Dessin : Sam Kieth
Couleurs : Alex Sinclair
Lettrage : Alta Fedelta
Traduction : Jeremy Manesse
Première publication originale de mai à septembre 2006.

Acheter sur amazon.fr : Batman : Secrets

batman secrets joker dark knight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *