Page récapitulative de la série Gotham.
(James convainc sa femme de partir de Gotham.)
[Histoire]
Tout le monde est au courant que Le Pingouin est en vie. Par conséquent : Bullock est à deux doigts de tuer Gordon, Mooney Fish veut assassiner les trois et Falcone envoie carrément Victor Zsasz au commissariat pour récupérer Jim !
Le policier somme sa femme, Barbara, de quitter la ville le temps qu’il règle tous ses problèmes, à commencer par l’arrestation en bonne et due forme de Falcone et du maire de Gotham !
Enfin, Le Pingouin, toujours protégé de Maroni, va habilement gérer la haine que lui porte Fish et même plus encore…
(Anthony Carrigan interprète un convaincant Victor Zsasz.)
[Critique]
Sans aucun doute le meilleur épisode de la série jusqu’à maintenant. Pas de « méchant » inutile ou d’enquête bouclée rapidement. Ici, tous les pions se rassemblent pour quarante-deux minutes sans temps mort et avec beaucoup de tension. Les choses avancent et on a enfin ce qu’on aimerait voir à chaque fois : des scènes qui servent l’intrigue générale et font bouger les choses.
L’épisode met en avant Gordon, qui se révèle encore plus en tant qu’homme courageux et ambitieux, mais surtout Le Pingouin. Habile manipulateur, Copplebot séduit comme toujours, et les scénaristes offrent de nouvelles perspectives autour de lui. Il va d’ailleurs être plaisant de revoir d’anciens épisodes. Nouvel ennemi : Victor Zsasz, incarné par Anthony Carrigan (aperçu dans The Flash dans le rôle de Mist). Le célèbre tueur porte déjà vingt-huit cicatrices à son actif. Nul doute qu’il sera récurrent et son évolution très certainement intéressante.
(Dans la manoir Wayne, Gordon présente les rares policiers fiables à Bruce.)
Bullock est clairement mis en retrait durant l’épisode, ce qui n’est pas plus mal, et le duo Bruce/Alfred n’apparaît que rapidement. Si la scène est plutôt réussie (et permet de voir Alfred en grande forme), l’émotion est malgré tout absente. Ainsi, on se concentre vraiment sur tout le reste, avec une ambiance sonore et une musique plutôt tendues (excepté une sonnerie de téléphone, hilarante !). Tous les mafieux sont présents et la tentaculaire corruption de la ville davantage montrée. Sublime scène d’ailleurs que le la désertion du commissariat (cinquante personnes !) sur l’unique demande de Zsasz pour affronter Gordon.
Il va être difficile de mieux produire désormais, Gotham a largement eu le temps de faire ses preuves et cet épisode s’élève comme la pièce maîtresse de cette première saison, déjà arrivée à son premier tiers. Les deux prochains s’intitulent The Mask puis Harvey Dent, cela promet au moins un nouveau personnage emblématique, qui devrait logiquement se ranger du côté de Gordon.