[Récapitulatif] Le Relaunch DC : La Renaissance des super-héros (The New 52)

Suite à la sortie de Batman Saga #01, un article sur le Relaunch DC pourra sans doute en éclairer certains.

Tout d’abord, pour ceux qui l’ignorent et qui débutent dans le monde des bandes dessinées américaines, DC Comics est l’un des plus gros éditeurs de comics aux États-Unis et c’est le concurrent direct de Marvel.
Marvel est très connu en France grâce aux nombreux films ayant portés leurs super-héros à l’écran, comme Spider-Man, X-Men, Iron Man, Thor, Hulk, Avengers, etc. Ils bénéficient d’énormément de revues et d’ouvrages en librairie grâce à l’éditeur Panini Comics.
DC Comics est quant à lui principalement connu en France pour le personnage de Batman. Mais c’est aussi l’éditeur des aventures de Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, la Justice League, etc. En France c’est désormais Urban Comics qui traite leur publication.

logo DC comcics new 52

En août 2011, dans l’optique d’attirer un nouveau lectorat, l’univers DC a été chamboulé, dans la mini-série Flashpoint, de manière à relancer ses principaux titres avec des « Numéro #01 » pour pas moins de 52 séries ! De nombreux personnages DC se voient ainsi offrir un nouveau départ, ce qui permet de séduire les novices et commencer une nouvelle ère, celle de la Renaissance des super-héros.

De plus, les personnages de l’univers Wildstorm (The Authority, WildC.A.T.S, Stormwatch…) intègrent désormais ceux de DC Comics et ceux de Vertigo (Swamp Thing, Constantine…) ont aussi été plus ou moins adaptés dedans.

Cette initiative osée a un petit peu altéré l’univers de l’homme chauve-souris mais les grandes lignes restent conservées. Voici une check-list de ce qu’il y a à savoir sur Batman.

Parmi ces 52 séries, voici celles qui concernent directement Batman :

Batman par Scott Snyder and Greg Capullo
Detective Comics par Tony Daniel
Batman : The Dark Knight par David Finch (MàJ anciennement en bleu)
Batman & Robin par Peter Tomasi & Patrick Gleason

D’autres séries se concentrent sur des personnages secondaires de Batman :
Batgirl par Gail Simone, Ardian Syaf & Vicente Cifuentes
Batwoman par J.H. Williams III, Haden Blackman & Amy Reeder
Catwoman par Judd Winick & Guillem March
Red Hood And The Outlaws par Scott Lobdell & Kenneth Rocafort
Batwing par Judd Winick & Ben Oliver
Nightwing par Kyle Higgins & Eddy Barrows (MàJ anciennement en noir)

Dans une moindre mesure, ces séries ont également un lien avec l’univers de Gotham City :
Birds Of Prey par Duane Swierczynski & Jesus Saiz
Teen Titans par  Scott Lobdell, Brett Booth & Norm Rapmund
Suicide Squad par Adam Glass & Marco Rudy
All-Star Western par Jimmy Palmiotti, Justin Grey & Meridat

De manière anecdotique, nous pourrons aussi apercevoir Batman dans :
 Hawk And Dove par Sterling Gates & Rob Liefeld
Justice League International par Dan Jurgens & Aaron Lopresti

Enfin, on peut également citer la série sur la Justice League, puisque Batman en fait parti :
Justice League par Geoff Johns & Jim Lee

Nous avons donc 4 séries consacrées directement à Batman et 10 autres où il est plus ou moins concerné. Nous pourrons suivre pas mal d’entre elles en France grâce à l’éditeur Urban Comics.

> En vert il s’agit des histoires que l’on peut lire dans la revue kiosque Batman Saga (et dans DC Saga uniquement pour Justice League).
> En violet, ce sont celles qui sortiront directement en librairie, en ouvrage relié et complet.
Notez également que certaines histoires parues en kiosque auront l’honneur de se retrouver également en librairie, en beau volume (c’est déjà le cas pour la série Batman de Snyder et Capullo qui correspond aux sept chapitres du volume La Cour des Hiboux).
> En bleu, c’est une histoire qui devrait « logiquement » se retrouver en librairie mais pour l’instant rien n’a été annoncé. En effet, Nouvelle Aube est sorti en France en mars dernier, son auteur David Finch le considère comme le « prélude » à sa nouvelle série dans ce relaunch (Urban Comics l’a même nommé Tome 0). De plus la fin était très ouverte et laissait de nombreuses perspectives d’avenir. Graphiquement la série plaît énormément mais les critiques du scénario ne sont pas très élogieuses. C’est souvent la série sur Batman considérée « de trop » dans ce relaunch… MàJ : le tome 1 sortira en octobre.
> En noir, ce sont les séries que nous n’aurons pas, sauf si Urban Comics décide de les sortir en librairie plus tard, mais idem, rien à ce sujet pour l’instant. Attardons-nous justement sur celles-ci, assez méconnues dans l’hexagone. MàJ : le tome 1 de Nightwing sortira en novembre.

■ Red Hood & the Outlaws par Scott Lobdell & Kenneth Rocafort
Jason Todd, le second Robin, avait été tué par Le Joker puis était revenu à la vie sous le nom de Red Hood et avait donné pas mal de fil à retordre à Batman. Grâce à ce relaunch on découvre son retour, le chemin qu’il a parcouru et surtout ses aventures avec Arsenal et Starfire.

Batwing par Judd Winick & Ben Oliver
Batwing est le « Batman du Congo », il a été recruté au sein de Batman Incorporated par Batman/Bruce Wayne. On ne sait pas encore vraiment ce qui est arrivé à tous les autres Batmen depuis le relaunch mais cette série s’axe sur les origines de David Zavimbe, aka Batwing, le super-héros équipé d’ailes mécaniques et plein d’autres gadgets.

■ Nightwing par Kyle Higgins & Eddy Barrows
Dick Grayson, le premier Robin, est de retour avec un nouveau costume (rouge) de Nightwing !

■ Birds of Prey par Duane Swierczynski & Jesus Saiz
Birds of Prey est le nom d’une équipe féminime composée de membres considérées comme des criminels par la loi : Black Canary, Katana, Starling et surtout Poison Ivy puis Batgirl.

■ Teen Titans par Scott Lobdell, Brett Booth & Norm Rapmund
Timothy Drake, le troisième Robin, est devenu Red Robin et monte une nouvelle équipe de Teen Titans qui affronte une organisation contre laquelle Superboy (qui a aussi droit à sa série) se bat déjà.

■ Suicide Squad par Adam Glass & Marco Rudy
Suicide Squad est le nom d’une équipe de super-vilains chargée d’opérations secrètes par le gouvernement en échange de remise de peine. Parmi les membres : Harley Queen !

■ All-Star Western par Jimmy Palmiotti, Justin Grey & Meridat
Le cow-boy balafré Jonah Hex fait équipe avec Amadeus Arkham à Gotham City, bien avant la construction de l’asile par ce dernier et de l’époque où Batman y appliquera sa justice. Cette série évoque aussi la même secte qui poursuit Batwoman, ainsi que les Owls aperçus dans Batman.

MàJ : Une nouvelle série vient se greffer à ce relaunch : Batman Incorporated. À l’inverse des autres titres, celle-ci est sortie aux États-Unis qu’en mai 2012. Il s’agit de la suite de Batman Incorporated, toujours scénarisée par Morrison et avec Chris Burnham aux dessins. La série n’a pas subit d’impact suite au relaunch ; reste à savoir si Urban Comics la proposera et sous quelle forme…

MàJ (2) : Le premier tome de The Dark Knight sortira en octobre, et les aventures de Nightwing seront publiés en novembre en librairie !

Nous sommes donc amputés de quelques séries qui pouvaient s’avérer extrêmement intéressantes, notamment Red Hood, Suicide Squad et All-Star qui ont l’air très originales mais dans l’ensemble nous sommes tout de même gâtés. De plus, il suffit de se tourner vers la VO pour découvrir tout cela.

Batfamily new 52 batman

La nouvelle Bat-famille suite au relaunch DC (de g. à dr.)
Red Robin (Timothy Drake), Batwoman (Kathy Kane), Robin (Damian Wayne),
Batman (Bruce Wayne), Nightwing (Dick Grayson),
Batgirl (Barbara Gordon) et Red Hood (Jason Todd).

Voilà pour ce récapitulatif, en espérant que tout soit clair et concis ! Merci au site comicsblog.fr dont les différents dossiers ont aidé à la rédaction de cet article. N’hésitez pas à les lire pour en savoir davantage sur ce relaunch et sur les autres personnages DC !

2 commentaires

  1. Hey,

    Merci beaucoup pour ton guide etc… tout ça ma beaucoup aidé à commencer les bd et aujourd’hui je sais tout de batman donc merci
    encore !

    Je voulais juste te faire remarquer la faute à « Greyson » sous la photo de la « Bat-Famille » un peu trop lus haut, en effet le premier robin se nommait Dick Gr »A »yson et non « Greyson ».

    Sinon merci encore pour ce formidable site qui m’a aidé et qui a tout simplement triplé le chiffre d’affaires d’Urban Comics rien que de mon fait.

    MERCI ENCORE.

    1. Hello Aurélien, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Si tu es un habitué du site, tu dois constater qu’il y en a peu, alors quand il y en a un et qu’il est comme le tien, cela me fait très plaisir !

      J’ai corrigé la petite coquille sur Grayson, merci.

      J’essaie de chroniquer pas mal de choses au mois de juin, j’ai pas eu énormément de temps dernièrement mais ça devrait être plus productif durant les prochaines semaines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *