Batman Off-World

[Résumé de l’éditeur]
Alors que, comme chaque soir depuis qu’il a enfilé sa cape, Bruce Wayne arpentait les rues et les toits de Gotham pour contre-carrer les plans de la pègre, ce qui aurait dû être une nuit de routine prit une tout autre tournure. Une rencontre avec un être venu d’une autre planète lui fit comprendre la possibilité d’une invasion de la Terre par une race extraterrestre. Dès lors, une seule solution s’offrit à lui, embarquer pour l’autre côté de l’Univers pour éradiquer le mal à la racine !

Pas besoin de détailler davantage le début de l’histoire, le résumé de l’éditeur suffit amplement.

[Critique]
La couverture, le titre, le résumé de l’éditeur… tout est très clair d’entrée de jeu : le lecteur va assister à une aventure cosmique d’envergure ! Il faut donc dès le départ adhérer à ce « délire spatial » qui, pourtant, reste un peu trop souvent sérieux (ce n’est pas un reproche pour autant). En fermant les yeux sur l’absence des Green Lantern Corps ou, banalement, Superman, ou n’importe quel autre allié de l’espace qui aurait pu aider Batman (qui sont pourtant parfois mentionnés), on peut se lancer dans Off-World avec un certain plaisir !

Le scénariste Jason Aaron, majoritairement venue de l’écurie concurrente (Marvel) est connu pour ses récits sur Thor, Dr Strange, Hulk, Wolverine… quelques uns chez DC (Dawn of Superman – Tome 3), Vertigo (l’excellent Scalped) mais aussi Star Wars ! On lui doit d’ailleurs de chouettes runs désormais canonique autour de la célèbre saga étoilée bâtie par Georges Lucas. Pas étonnant pour l’auteur, donc, de déplacer l’homme chauve-souris en orbite et face à divers peuples extra-terrestres. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas penser à la Guerre des Étoiles en suivant des mercenaires, des créatures diverses, des peuples opprimés, des animaux exotiques particuliers, des androïdes, etc. !

Pourtant, l’auteur ne s’éloigne jamais de l’ADN de Batman. Son code d’honneur, sa quête de justice – même à des années lumières de Gotham City – son dépassement de soi, sa mission inéluctablement répétitive mais indispensable, surhumaine, etc. Le Dark Detective n’a que ses muscles et sa tête pour s’en sortir, de nouveaux alliés, une romance même, bref on reprend les ingrédients habituels mais on teste une nouvelle recette. C’est un paradoxe qui en découle : une fiction de bonne facture, qu’on aurait pu lire chez des super-héros davantage propre à se balader dans l’espace. Le fait que ce soit Batman décontenance autant que ça fascine. Une originalité à saluer.

Off-World bénéficie des chouettes illustrations de Doug Mahnke (vieux de la vieille chez DC – Batman : Detective, Joker – L’homme qui rit, Under the Red Hood…)  et, surtout, de la colorisation de David Baron. De quoi distinguer de multiples couleurs, c’est flashy, c’est étrange, c’est inédit, ça rappelle… le film Superman de James Gunn il y a quelques semaines ? Il y a de ça oui, même si l’exercice de comparaison n’a pas vraiment sa place ici mais il est difficile de ne pas y penser pour autant ! Le comic book est autonome, un titre complet agréable qu’on conseille pour ceux aimant des itérations improbables comme celle-ci, éloignée (au sens littéral comme au figuré) du côté urbain et terre-à-terre de certaines enquêtes du Chevalier Noir.

Bref, comme dit en ouverture de critique, tout est très clair d’entrée de jeu donc si ça vous tente, aucune raison de ne pas y aller. L’histoire est un poil convenue pour une proposition de ce genre (souvent inutilement bavarde, un peu comme Tom King dans ses faiblesses) mais la diversité visuelle et chromatique vaut le détour. On y suit donc le Chevalier Noir face à une race particulière (croisée à Gotham plus tôt – d’où le voyage en orbite volontaire de Bruce/Batman) puis prisonnier puis quasiment maître révolutionnaire, bien aidée de la pétillante Iona et d’un nouvel animal (mi-loup mi-chien métallique) ! En somme, une aventure spectaculaire franchement sympathique, ni révolutionnaire, ni oubliable, mais gloablement maîtrisée et inédite.

[À propos]
Publié chez Urban Comics le 22 août 2025.
Contient : Batman Off-World #1-6
Nombre de pages : 168 pages

Scénario : Jason Aaron
Dessin : Doug Mahnke
Encrage : Jaime Mendoza
Couleur : David Baron

Traduction : Benjamin Rivière
Lettrage : Scribgit

Acheter sur amazon.frBatman Off-World (18,50 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *