L’éditeur Dargaud a proposé le 3 novembre 2017 deux bandes dessinées atypiques sur Batman, une au format franco-belge et une au format japonais (manga). Au lieu de les sortir avec son label de comics Urban Comics (qui publie tous les Batman depuis 2012), elle a préféré viser un plus large public de deux façon. Ainsi, l’éditeur a mis en vente, sous son nom commun « Dargaud« , le premier tome (sur deux) — chroniqué ici — de Batman – The Dark Prince Charming de l’italien Enrico Marini, afin de fidéliser un public plutôt orienté vers la BD européenne. Un autre volume, Batman & the Justice League, est sorti sous forme de bande dessinée japonaise sous le label de mangas de Dargaud : Kana (plus précisément dans la filiale un peu plus « adule » Dark Kana).
Dargaud, Dark Kana et Urban Comics appartiennent au même groupe et ont donc fourni un travail commun de qualité (la typo en couverture du manga et du Marini est strictement la même que celles des ouvrages d’Urban Comics), le tout sous la supervision de DC Comics. Audacieux pour certains, mercantile pour d’autres (trouver un nouveau public, coïncidence avec la sortie du film Justice League, etc.), cette stratégie permet tout de même d’inviter un nouveau lectorat voire de le fédérer. Dans tous les cas c’est positif !
Retour sur le premier tome de la BD de Marini, qui a bénéficié d’une incroyable couverture médiatique.
(La couverture de la version classique à gauche, de la version collector limitée à droite.)
[Histoire]
Le Chevalier Noir manque de peu une nouvelle occasion d’arrêter le Joker après un vol de bijoux destinés à Harley Quinn.
Peu après, une jeune femme soutient que Bruce Wayne est le père de sa fille biologique, Alina, âgée d’une petite dizaine d’année. Le milliardaire ayant refusé de payer une pension onéreuse et cette (soi-disant) ex petite-amie a prévenu les médias…
Le Clown du Crime décide alors de kidnapper Alina, 8 ans, et la maintient en vie dans un endroit secret. Batman prend cette affaire très à cœur et, avec l’aide de Gordon, se met farouchement en tête de retrouver l’enfant, quitte à être plus violent que d’habitude.
[Critique]
Une agréable surprise ! Tel est le sentiment après la lecture de cette bande dessinée au format franco-belge (donc moins paginée mais plus grande et plus large). Avec le déferlement médiatique et la grande opération marketing en place au moment de la mise en vente (fin 2017), on pouvait légitimement craindre « trop de bruit pour pas grand chose » alors que le résultat fourmille de bonnes idées. L’histoire demeure simpliste dans un premier temps : un vol de bijoux, le Joker et Harley en roue libre (et relativement drôles et cruels), Batman en réflexion personnelle sur son statut… Du classique certes, mais qui fonctionne bien grâce au découpage particulièrement dynamique de Marini, qui parvient à rendre plus vrai que nature une course-poursuite étonnante, qui n’est pas sans rappeler le film The Dark Knight. Il faut souligner ce rythme et cette vision très « cinématographique » (comme l’annonce Jim Lee en début d’ouvrage) que manie avec brio Marini.
Passé cette (longue) introduction simple mais efficace donc, le récit gagne en maturité lorsque l’idée d’une paternité nouvelle autour de Bruce Wayne survient — les fans connaissent déjà son passif avec Damian Wayne, progéniture issue d’une idylle avec Talia As Ghul dont l’univers de Marini ne semble pas s’encombrer. C’est d’ailleurs une des forces du récit qui capitalise sur un nombre minimum de têtes connues : Bruce Wayne/Batman, Alfred, Gordon, Selina Kyle/Catwoman (avec qui le milliardaire semble en couple et chacun connaît le secret de l’autre), le Joker et Harley Quinn. Killer Croc, Bullock et Montoya sont croisés. Pas de Robin, Nightwing ou autre allié super-héroïque et pas de grande galerie de vilains étoffée. Une bonne chose puisque The Dark Prince Charming peut clairement prétendre à rester dans la postérité des comics, ou plutôt bandes dessinées, cultes sous réserve que son second tome arrive à conclure brillamment son histoire (et avant une hypothétique ressortie en intégrale dans plusieurs années, qui proposerait donc un one-shot non négligeable — les dernières décennies ont prouvé que les récits sur le Chevalier Noir laissant une trace dans la mythologie de Batman sont souvent des volumes uniques).
Quid des graphismes ? Avec une prédominance de tons pastels (exécutés à l’aquarelle visiblement) tirant majoritairement vers le sépia (orange sombre) ainsi que le violet et le bleu (foncé) avec une touche de vert prononcé, l’ensemble se veut à la fois soigné et précis, tout en maintenant cette couche de couleur presque enfantine. Un étrange mélange audacieux et original, qui permet d’apprécier les traits de Marini, artiste qui ne « redéfinit » jamais réellement les silhouettes mythiques de l’univers de Batman (à l’exception honorable, peut-être, du couple criminel composé du Joker et de Harley). Ce n’est pas un défaut, bien au contraire, puisque ça permet d’ajouter une touche intemporelle là où sa touche personnelle provient principalement de sa mise en couleur, qu’on évoquait plus haut et qui donne une belle identité graphique à ce livre. L’avantage des hautes planches permet d’apprécier des décors plus flamboyants et vertigineux, plus cinématographique aussi (comme déjà précisé). Les plans de Gotham et l’aspect très urbain sont particulièrement réussis. Reste ce résultat peut-être un poil frustrant d’un encrage peu accentué, sans doute par habitude en comparaison des productions américaines.
Enrico Marini est un Italien connu pour ses œuvres Le Scorpion et Les Aigles de Rome. Sous l’égide de Jim Lee et Jim Chadwick de DC Comics, il a eu carte blanche pour proposer sa version de l’homme chauve-souris. En résulte donc cet ouvrage hybride, mi comic-book, mi bande dessinée européenne plus convenue. Pour autant, The Dark Prince Charming est (déjà) une valeur sûre justement grâce à son approche graphique originale, colorée et léchée et son scénario pour l’instant haletant. Deux versions ont été publiées pour l’occasion, une classique contenant un petit cahier graphique à la fin, et une limitée arborant une couverture différente et un autre cahier graphique, nettement plus fourni (proposant crayonnés, brouillons en noir et blanc et d’autres en couleurs) mais ne reprenant pas l’intégralité de l’autre version plus commune (étonnamment). Les complétistes devront (sans doute) attendre une version ultime rassemblant tous ces bonus et, idéalement, incluant le second tome.
[À propos]
Publié en France chez Dargaud le 3 novembre 2017 (le 1er décembre 2017 pour l’édition limitée)
Scénario & dessins : Enrico Marini
Traduction : Jérôme Wicky
Lettrage : Eric Montésinos
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