La newsletter de François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics & autres news

Plusieurs actualités en cette fin d’année autour d’Urban Comics, entre autres via son directeur éditorial François Hercouët.

Premièrement, avec le podcast First Print – probablement déjà connu pour les lecteurs habituels du « comic game FR » –, François est revenu dans un épisode d’octobre 2021 sur les projets d’Urban en 2022. Côté Batman on retient notamment qu’il n’y aura pas de réimpressions des tomes de la saga Knightfall et No Man’s Land… Un coup dur pour les fans mais qui s’explique aisément par une réalité du marché : ce n’est pas viable économiquement de réimprimer plusieurs milliers d’exemplaires (pour un coût rentable, il faut imprimer un certain nombre minimum de volumes) si on en vend à peine quelques dizaines chaque mois. « Heureusement » il existe trois alternatives mais qui restent frustrantes. On peut acheter en format numérique chaque tome sans problème ou bien se tourner vers le marché de l’occasion (une solution proposée par François), mais à quel prix décent ? Enfin, et cela permet d’aborder un autre sujet : il y aura une réimpression à terme dans la nouvelle collection DC Chronicles !

Le logo d’Urban Comics pour les 10 ans de l’éditeur et
la couverture du premier tome de Batman Infinite (janvier 2022), « suite » de Joker War.

Cette gamme sera initiée dès févier 2022 avec la série Batman Chronicles et notamment son premier volume : 1987 – Tome 01 (prévu le 18 février). Une collection ambitieuse qui a pour objectif de TOUT publier autour du Chevalier Noir, année par année. Forcément, la première choisie est celle du renouveau « moderne » avec les chapitres #402 à #414 de la série Batman notamment, qui inclut le célèbre Année Un (#404-407). Pour l’occasion, la charte graphique d’Urban sera entièrement revue, hâte de découvrir cela ! De facto, la multitude de chapitres des différentes séries sur le Caped Crusade, étalée sur des années de publications, va suivre – intégrant en toute logique les sagas précitées quand Batman Chronicles atteindra 1993 pour Knightfall par exemple.

Deuxièmement, François Hercouët écrit désormais une newsletter via Substack ! Pas de périodicité particulière (minimum une par mois mais davantage dans les débuts a priori) ; à l’heure de l’écriture de ces lignes, il y en a eu une première mise en ligne fin octobre puis une seconde début novembre 2021. L’occasion de découvrir quelques couvertures en avant-première et d’autres informations liées à Batman (sortie imminente du film de Matt Reeves oblige). Ainsi, les classiques incontournables Un Long Halloween et sa suite Amère Victoire vont ressortir en format Black Label (probablement en mars 2022) – ce qui ne manquera pas de faire râler quelques lecteurs ou non passionnés de Batman. On y apprend aussi les sources d’inspiration assumées pour le long-métrage.

Sept titres semblent donc avoir servis de matrice pour le long-métrage de Matt Reeves. Sans surprise, le classique triptyque des origines (Année Un, Un Long Halloween et Amère Victoire) mais aussi le titre sur Catwoman qui y est connecté (Catwoman à Rome), le très récent Imposter (co-écrit par le scénariste du film, Mattson Tomlin) ainsi que Batman – Ego et Catwoman – Le Dernier Braquage.

Ces newsletters sont un canal d’informations et d’échanges à ne pas manquer ! Entre transparence et exclusivités, de quoi s’offrir une pause bienvenue entre des lectures de comics : découvrir les métiers de l’édition dans l’ombre, les décisions éditoriales, etc. N’hésitez pas à vous y abonner !

Les couvertures des nouveaux récits sur Batman à venir début 2022 et de certaines rééditions.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, comme toujours le site évolue dans l’ombre avec des mises des index, des relectures et corrections à droite à gauche et des critiques dès que j’ai un peu de temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *