La Revanche

Conclusion de Vengeance (et de Le futur sous toutes les formes), à lire donc après ces deux mini-séries, toutes deux se déroulant peu après Silence.

La Revanche 01

[Histoire]
Des personnes équipées de peacemaker provenant de Wayne Industries meurent les unes après les autres. Batman songe immédiatement à un sombre dessein de Silence mais celui-ci ne s’avère pas mêler à cette affaire. C’est Le Joker, qui revient après sa disparition (à lire dans Vengeance), qui œuvre sur ce plan machiavélique.

La Revanche 02

[Critique]
Suite des confrontations entre Silence et Batman, juste après Le futur sous toutes les formes, cette histoire remet Le Joker sur le devant de la scène. Si les graphismes et les couleurs sont superbes, on reste dubitatif devant quelques éléments du scénario (les élevages de pigeons par le Joker, les combats face à Silence), ainsi que la fin qui peut s’avérer frustrante. En effet, celle-ci laisse en suspens un combat entre les trois protagonistes ! Les explications post-face ne sont pas très claires, on ignore si l’arrêt de la série a imposé cela ou bien si c’est la volonté de l’auteur, ou de l’éditeur.

Dommage donc, Vengeance était une bonne histoire, ses diverses suites de qualités très inégales mais la cohérence de chacune d’elle augmentait la qualité du run de Lieberman. Malheureusement, cette conclusion en queue de poisson gâche le travail effectué en amont. On aurait aimé voir aussi le Sphinx sous la houlette du même binôme (au lieu de le voir dans le mauvais L’Énigme).

La Revanche 03

[À propos]
Publiée en France dans le Batman Hors Série #06 (Le futur sous toutes ses formes) en avril 2007 chez Panini Comics

Titre original : Payback
Scénario : A. J. Lieberman
Dessin : Diego Olmos
Encrage : Bit
Couleurs : Laurie Kronenberg
Lettrage : Christophe Semal
Traduction : Khaled Tadil
Titres des chapitres : Part 1et 2 (id.)

Première publication originale dans Batman : Gotham Knight 73 à 74, de mars à avril 2006

La Revanche 04

La Revanche 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *