Vie du site (fin 2022-2023)

Bonjour à tous,

C’est l’heure du désormais traditionnel billet qui partage un peu la vie du site pour un bilan des douze mois écoulés (depuis l’été 2022), ce qui devrait arriver, les fiertés et les frustrations, les collaborations et vos questions éventuelles.

On en avait donc parlé les étés précédents (fin juillet 2021 puis mi-août 2022), il est grand temps de revenir de façon un peu plus subjective sur l’évolution du site. En terme d’ergonomie (et design), très peu de changement si ce n’est le déplacement de la catégorie Index carrément sur le bandeau du haut (au lieu de son ancienne place dans la section Guide). Les Index sont devenus nombreux au fil des années, très pratiques pour les lecteurs de s’y retrouver, il était donc normal de les mettre en avant. Ceux sur les crises DC Comics (petite fierté personnelle que de l’avoir conçu et alimenté) et de la saga Injustice m’ont convaincu de la nécessité d’agencer cela autrement.

Côté critiques, j’essaie toujours d’écrire celles sur les nouveaux comics Batman (et Justice League) en même temps que leur sortie (un peu en amont ou durant les jours suivant) afin de pouvoir coller à l’actualité. En parallèle, j’essaie de terminer quelques titres cultes toujours pas chroniqués sur le site (cette année ce fut les grandes sagas Injustice et Infinite Crisis mais aussi, dans une moindre envergure, les séries Batman : Detective et Batman Detective Infinite).

Au total, ce sont presque 70 critiques de comics qui ont été rédigées depuis un peu plus d’un an ! On est donc à plus d’une par semaine. Et cela, sans compter les films (les deux de Tim Burton, Batman et Batman – Le défi, ont enfin été ajoutés sur le site en même temps que The Flash), les index divers (toujours celui de Chronicles important) et le jeu vidéo Gotham Knights. Parmi toutes les chroniques de comics, en dehors de ceux cités juste avant, je suis plutôt satisfait d’avoir réussi à suivre le rythme de la collection One Bad Day (pas très difficile certes vu leur faible nombre de pages) mais cela a permis d’orienter les éventuels acheteurs en temps et en heure ainsi que d’une invitation sur le site de Bruce Lit.

En terme de coups de cœur, l’année a été assez pauvre pour du Batman pur et dur, les curiosités marquantes se situant principalement chez ses alliés ou ennemis : One Bad Day – Le Sphinx, Catwoman – Lonely City, Red Hood – Souriez !, Gotham City – Année un. Seul Batman/Catwoman (novembre 2023) parmi les titres chroniqués ces douze à treize derniers mois nous a semblé sortir du lot avec l’homme chauve-souris un peu plus en avant (et encore, il y a surtout Selina Kyle), ainsi que le chouette Robin & Batman (idem, beaucoup de Dick Grayson, forcément). Aucune aventure réellement « solo » donc, malgré les quelques éléments sympathiques de The Knight et One Dark Night.

L’occasion d’aborder l’agacement du cruel manque de temps et de l’équilibre nécessaire pour ne pas être lassé (des comics et des chroniques) dans ce travail. Ainsi, la saga Metal, le run de Grant Morrison et quelques autres fictions emblématiques (Paul Dini présente Batman, Meurtrier et Fugitif, Final Crisis…) n’ont toujours pas été critiquées sur le site. Ce sera l’objectif de fin 2023/début 2024 ? On espère (l’actualité du Chevalier Noir hors comics risque d’être assez pauvre à part la suite du film JokerFolie à deux – et la série Le Pingouin dérivée du film The Batman)… J’aimerais achever un autre projet en parallèle (pour les 20 ans de la série Lost – ceux qui me connaissent savent de quoi je parle).

Arriveront en critiques prochainement : les deux premiers volets de la série Batman Nocturne, les deux Batman Spawn, la suite de Dark City, le fameux Batman & Joker Deadly Duo, les Nightwing Infinite et peut-être les Poison Ivy Infinite (en plus, évidemment, des quelques récits complets ou séries anciennes). Côté « analyse » ou « dossiers » (pas vraiment le cœur du site), un article sur les lectures obligatoires/primordiales/facultatives par run d’auteur est prévu. Comme toujours, je reste disponible via les commentaires ou mes réseaux sociaux (Thomas Suinot) ou la page Facebook du site 🙂

Bonne fin d’année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *