Page récapitulative de la série Gotham.
Mad City (« Ville folle ») est le nom du segment formé par les 14 premiers épisodes de la troisième saison. Critique de l’ensemble.
La série débute six mois après les évènements survenus à la fin de la deuxième saison, c’est-à-dire l’évasion des expériences du Docteur Strange, donc majoritairement des humains métamorphosés (des « monstres ») ou dotés de pouvoirs — mais également un clone aux cheveux longs de Bruce Wayne, nommé Five, pour 514A — du complexe souterrain secret situé sous l’Asile d’Arkham : Indian Hill. Certains ont été arrêtés par la police, d’autres par des chasseurs de prime, ce qu’est devenu Jim Gordon. Oswald Copplebot (Le Pingouin) compte bien aider la population de Gotham en offrant 1 million de dollars à qui trouvera Fish Mooney qu’il juge (à raison) à la tête de ces criminels en liberté. Le Pingouin reste lié d’amitié avec Nygma (toujours prisonnier à Arkham). Selina Kyle s’est à nouveau associée à Fish Mooney dont le costume et les acolytes proches sont plutôt ridicules.
La suite divise les arcs narratifs par groupes de personnages : Bruce et Alfred enquêtent que la Cour des Hiboux, James Gordon la joue solo avant de réintégrer le GCPD, Le Pingouin et Nygma s’associent pour gagner des élections, divers électrons libres (Barbara, Tabitha, Butch, Lee, Ivy…) naviguent ici et là sans réel intérêt. C’est là tout le problème de cette première partie de saison trois : il y a du très très bon et du très très moyen.
Commençons par les aspects négatifs de l’histoire. Le triangle plus ou moins amoureux Barbara/Tabitha/Butch est complètement risible, il faut absolument tuer tous ces personnages pour que la série s’en sorte grandie. Ivy devient une jeune femme par une pirouette scénaristique peu crédible et son parcours est, lui aussi, guère plausible (on a du mal à « croire » en ses pouvoirs, le rendu à l’écran sonne faux ; déjà qu’il ne passe pas très bien dans les comics parfois). La mère de Selina, qui débarque de nul part, est un prétexte ridicule pour ralentir l’intrigue principale (avec la Cour des Hiboux — on y revient plus tard). Autre élément complètement surréaliste : la relation entre Lee (l’ex de Jim) et Mario Calvi. Ce dernier n’est autre que le fils de Carmine Falcone ! Ça ne colle pas entre les deux et on voit tout de suite que le Mario « n’est pas net ». Au rang des improbabilités également : Isabella, le parfait sosie de Kristen Kringle, grand amour de Nygma, qui noue exactement la même relation avec lui… La même actrice incarne les deux rôles avec une couleur de cheveux différente. À la rigueur, l’explication d’une sœur jumelle aurait pu tenir la route mais là pas du tout (toutefois cet élément déclenche un segment du récit qui s’avère nettement plus intéressant — idem, on y revient plus tard). Victor Zsasz, le tueur récurrent, séduit nettement moins qu’au début de ces apparitions. C’est un « banal » criminel usant d’armes à feu. On ne le voit jamais se scarifier (l’essence même de cet antagoniste), il est devenu un simple homme de main (du Pingouin ou de Falcone, dommage). Dernier élément peu convaincant : le clone de Bruce Wayne, campé à nouveau par le même acteur (donc double peine car le jeu est vraiment pauvre).
Sur les aspects du scénario un peu plus « moyen », citons la fameuse Cour des Hiboux et l’enquête de Bruce, pas mal en retrait durant ces 14 épisodes, ce qui n’est pas plus mal. Pour l’instant tout reste assez brumeux sur les véritables enjeux (ce n’est pas très grave) mais à l’exception d’une quelconque « société secrète », la Cour n’apporte (pour l’instant) pas grand chose d’autres — si ce n’est le plaisir de la voir sur écran ainsi que les fameux ergots pour les fans des comics. De façon anecdotique, citons un équivalent de Man-Bat plutôt convaincant mais peu vu à l’écran.
Heureusement, beaucoup d’autres éléments sont réussis, voire très réussis. Tout d’abord Jim Gordon en roue libre en tant que détective privé/chasseur de prime. Cela réconcilie avec l’acteur qui délivre enfin davantage d’expressions faciales et apporte une certaine « coolitude » au personnage (qui en manque cruellement). Il entame une romance avec Valerie Vale, qui est, pour l’anecdote, la tante de Vicky Vale (le show ne l’indique pas). Lucius Fox a rejoint le GCPD en tant qu’expert scientifique car Wayne Enterprises est trop moralement corrompu selon lui, il remplace donc Nygma à ce rôle (et c’est très bien ainsi, Fox amenant un certain magnétisme à chacune de ses apparitions). L’excellent Barnes est toujours à la tête du GCPD justement, son évolution est passionnante et bien écrite. La venue de Jervis Tech, alias le Chapelier Fou, un hypnotiseur amoureux de sa sœur Alice, est aussi une excellente chose. Benedict Samuel (The Walking Dead) livre un charismatique ennemi emblématique de Batman. C’est d’ailleurs ce qu’aurait dû faire Gotham depuis le début : se concentrer sur des vilains peut-être « moins connus » mais les conserver plusieurs épisodes au lieu d’en créer des nouveaux ridicules ou le temps d’un épisode (comme dans la première saison). Tech occupe une place importante dans cette première salve d’épisodes et il est accompagné des frères Tweeds. Tout est respectueux des comics, rappelle bien sûr Alice au Pays des Merveilles mais aussi la saga de films Saw !
Autre bonne trouvaille de la série : Le Pingouin candidat à la mairie et Edward Nygma en chef de cabinet. Mais le futur Sphinx n’est pas dupe et complote en amont pour faire cavalier seul. Sa vraie-fausse amitié dévoile même son extrême ingéniosité (donc intelligence) et le pathos touchant de Copplebot. Celui-ci allant même jusqu’à lui déclarer… son amour ! Une approche audacieuse, révélant une bisexualité ou homosexualité du Pingouin très crédible car très bien écrite. Il est évident que ça ne plaira pas à tout le monde, cette originalité étant totalement inédite mais scie à merveille à Copplebot, toujours brillamment interprété par Robin Lord Taylor. Le tournant de la relation ambigüe entre les deux (le meurtre du fameux sosie de Miss Kringle) permet d’admirer le jeu de Cory Michael Smith (Nygma), sombrant à nouveau dans cette étrange folie. Le duo devient l’une des forces du show, clairement. Il est d’ailleurs important de relever la fragile frontière qui sépare les fous (d’Arkham) des criminels (enfermés à Blackgate). Il est bien difficile de retranscrire cela dans les comics parfois (à commencer par le personnage du Joker par exemple). Ici, Gotham traite avec un bon équilibre cet aspect. De la même manière, il y a de bonnes notions (entamées la saison précédente), de justice et de vengeance. Avec des poncifs parfois un peu cliché mais qui restent efficace.
On apprécie également le rendu de la ville, jonglant entre la burlesque métropole gothique des films de Tim Burton et la folle inspiration « réelle » héritée de la trilogie de Nolan. Gotham étant un lieu où converge les pires des ordures dans des lieux sales et malfamés mais où vivent également le gratin de la ville, fortunés et influenceurs.
Mais le grand atout de ces nouveaux épisodes est le retour de Jérôme, le fameux « proto Joker » charismatique et passionant. La résurrection dudit Jérôme, parfaitement incarnée par Cameron Monaghan, est certes « facile » (la série ne s’embête pas à jongler entre les invraisemblances du registre thriller, fantastique et science-fiction pour que ça l’arrange) mais apporte un regain d’intérêt. Si les prestations des quelques épisodes où il était aperçu ne convainquaient qu’à moitié, cette fois c’est la bonne : toute la folie et l’intelligence du (futur) Clown du Crime est délicieusement fascinante. Les auteurs (incluant le showrunner et créateur de la série Bruno Heller, connu pour The Mentalist et Rome) ont même scrupuleusement respecté certains comics récents, où le Joker avait son visage complètement enlevé. Un régal ! La suite de ses aventures stimule nettement plus que celles de Bruce et Jim. Gotham a toujours davantage passionné par son écurie d’ennemis que ses héros.
Les nombreux points positifs gomment les autres (nombreux également) négatifs. Il est toujours dommage, arrivé à plus de deux saisons et demi, de constater que la série continue de se chercher sur quelques aspects, toujours dans cette volonté de séduire un « large public » ou des « spectateurs non connaisseurs de Batman ». Les audiences baissent, on ignore la corrélation avec l’écriture du show qui gagne en maturité et en qualité tout en étant plombé par des sous-intrigues et personnages secondaires dénués d’intérêt. Heureusement, le Chapelier Fou, le Pingouin, Nygma et Jérôme permettent d’y trouver un plaisir non négligeable et une certaine tension qui continue de donner envie de voir la suite !