[Manga] Batman & the Justice League – Tome 02

Après un premier tome très très moyen, que vaut ce second recueil du Chevalier Noir en manga ? Globalement il n’y a que du mieux même si des défauts persistent mais on le conseille quand même. Explications.

[Histoire]
Batman affronte Orm, le frère d’Aquaman, qui veut raser la terre afin de construire un nouvel Empire.

Dans l’ombre, le Joker, Lex Luthor et un nouvel ennemi s’affaissent à composer une équipe de « super méchants » en lorgnant justement sur Orm.

Le Chevalier Noir, prompt à négocier toute aide de la part de la Justice League *, doit tout de même compter sur la coopération bienvenue d’Aquaman mais aussi de Superman et Wonder Woman.

Le jeune Rui, recueilli au Manoir Wayne, se retrouve face à sa mère plongée dans une folie démentielle, une personne que Luthor connaissait également…

* le point n’est pas explicité mais on devine que c’est suite à la mort de Robin par le Joker — un élément déjà évoqué dans le tome 1 et qui rejoint la chronologie dite « classique » de Batman.

[Critique]
Un scénario plus simple, des découpages dynamiques pour des scènes d’action réussies, la présence de nouveaux super-héros (Aquaman et Wonder Woman principalement), l’adolescent un peu agaçant en retrait… que de bons éléments pour rehausser le niveau de cette série atypique dès le second tome !

Batman & the Justice League — longuement abordé pour son aspect éditorial, historique et rapport au Japon dans cet article — séduit davantage que son premier tome, qui avait laissé une impression très mitigée. Ici, on est principalement dans de l’action pure et dure, où les mangakas excellent davantage que leurs confrères américains pour montrer des scènes de combats par exemple. Les amateurs du genre penseront d’ailleurs, forcément, à St. Seiya (Les Chevalier du Zodiaque) en voyant l’armure d’Orm et les affrontements. L’auteure ayant travaillée sur deux titres liés à cet univers, ce n’est sans doute pas anodin.

Côté graphisme, on est toujours sur des traits fins, épurés et agréables, bref un manga « classique » un peu supérieur à la moyenne. Faut-il encore accepter de ne voir que des visages androgynes pour la plupart des protagonistes et les coupes de cheveux habituelles au genre. On retrouve toujours cette musculature surréaliste pour Superman par rapport à son petit visage mais ça passe déjà « mieux ».

Les défauts se révèlent être les mêmes que dans le volet précédent mais ils occupent moins de pages donc on ferme plus aisément les yeux dessus : les fameuses « Ley Lines » convoitées par le Joker et Luthor, le héros principal (Rui) pas forcément très intéressant, les références culturelles au Pays du Soleil Levant qui dénotent un peu avec l’univers du Caped Crusader, etc.

Pour chipoter, on peut déplorer un petit manque d’avant-propos éditorial pour bien récapituler les évènements du volet précédent puisqu’un tome ne sort que tous les six mois (mais impossible de faire plus rapide puisque la version française propose l’intégralité des nouveaux chapitres dès qu’ils sont disponibles pour les compiler — un bel effort à saluer).

Ce deuxième tome est donc plus prenant que le premier, ce qui n’était pas très difficile, et inaugure du bon pour la suite. Une curiosité graphique et sympathique à découvrir !

[À propos]
Publié en France chez Dark Kana le 4 mai 2018.
Scénario : Shiori Teshirogi sous la supervision américaine de DC Comics
Dessin & Encrage : Shiori Teshirogi
Traduit et adapté en français par Rodolphe Gicquel

Acheter sur amazon.fr :
Batman & the Justice League : Tome 02
Batman & the Justice League : Tome 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *