Après les New52, voici le nouveau « relaunch » de DC Comics : REBIRTH

MàJ décembre 2016 : Urban a enfin dévoilé son programme de publication vis-à-vis de Rebirth. En gros : trois magazines, dont Batman Rebirth, et beaucoup de tomes en librairie. Plus d’informations sur leur article.

MàJ mai/juin 2016 : la critique de Rebirth, Batman Rebirth #1, Batman #1 et Detective Comics #934 est disponible.

En 2011, DC Comics relançait toutes ses séries avec un numéro #1, y compris les mémorables Detective Comics, Action Comics, mais aussi Batman, Superman, Wonder Woman…
Excepté le Chevalier Noir, la plupart des autres super-héros ont bénéficié d’un nouveau départ avec des origines narrées une fois de plus, des premières rencontres avec leurs alliés ou leurs ennemis, etc. Ce « relaunch » permettait évidemment d’attirer de nouveaux lecteurs (ce fut déjà le cas avec les multiples relancements opérés sur les différentes périodes Crisis). Intitulé New52, ce redémarrage est devenu chez nous la « Renaissance » (La Renaissance des Super-Héros, collection DC Renaissance chez Urban Comics, etc.) et un résumé très complet est disponible ici.

Plusieurs évènements se sont déroulés durant cette ère : la Guerre des Ligues, Convergence, le DC You… mais tout ceci se « termine définitivement puis renaît » avec REBIRTH.

DC Rebirth

Rebirth est donc le nouveau point de départ de l’univers DC Comics avec une nouvelle série éponyme d’un chapitre, d’autres séries « one-shots » (comportant également qu’un seul chapitre) et des séries relancées, encore une fois, au numéro #1. Chose surprenante, Detective Comics et Action Comics (respectivement les deux premières séries de 1937 et 1938 sur Batman et Superman) vont reprendre leur numérotation là elles s’étaient arrêtées avant les New52, soit #934 et #957. Histoire de fêter le 1.000ème numéro de chaque magazine. Certaines séries vont également devenir bi-mensuels, donc être publiés deux fois par mois !

Voici concrètement ce qui va être publié à propos de Rebirth, uniquement dans « l’univers Batman ».
■ One-Shot (un chapitre unique)
DC Universe : Rebirth #1 (80 pages) écrit par Geoff Johns (scénariste et architecte principal de ce relaunch) Mai 2016
Batman Rebirth #1 Juin 2016
Batgirl & the Birds of Prey Rebirth #1 Juillet 2016
Nightwing Rebirth #1 Juillet 2016
Red Hood & the Outlaws Rebirth #1 Juillet 2016
Batman Beyond Rebirth #1 Automne 2016
■ Nouvelles séries bi-mensuelles
Batman #1 Juin 2016
Detective Comics #934 Juin 2016
Nightwing #1 Juillet 2016
Harley Quinn #1 Automne 2016
■ Nouvelles séries mensuelles
Batgirl #1 Juillet 2016
Batgirl & the Birds of Prey Rebirth #1 Juillet 2016
Red Hood & the Outlaws #1 Juillet 2016
Batman Beyond #1 Automne 2016
Gotham Academy : Next Semester #1 Automne 2016

On notera donc neuf séries consacrées à l’univers de Batman, avec seulement deux sur l’homme chauve-souris en tant que personnage principal (Batman et Detective Comics), là où les autres s’axeront plus autour de figures secondaires (Batgirl, Nightwing…), d’ennemis (Harley Quinn) ou encore des univers un peu « à part » (Beyond, Gotham Academy). Il est difficile pour l’instant de savoir si toutes ses séries seront les suites de celles que nous connaissons déjà ou si elles bénéficieront d’une remise à zéro complète. Comme Gotham Academy a le sous-titre de « second semestre » et que l’ensemble des séries Batman n’avaient pas réellement été impactées lors des New52, il est fort probable qu’il en soit de même ici.

Il est évidemment trop tôt pour savoir comment Urban Comics s’adaptera à tout ceci. Les séries bi-mensuelles seront-elles toujours dans le magazine Batman Univers ? Sous quelle forme ? La qualité et le rythme de publication sur ses titres en particulier sera-t-il maintenu ? D’une manière plus globale, mettre Harley Quinn autant en avant, deux fois par mois, alors que d’autres personnages n’ont même pas une série mensuelle (Catwoman, Batwoman…) n’est-il pas risqué ? Il y aura d’ailleurs, très certainement même, de nouvelles séries qui se grefferont au fur et à mesure de la fin d’année ou en 2017.

Problème de taille en France : les New52 avaient été appelés Renaissance, qui est la traduction exacte de… Rebirth. Comment pallier ce changement ? Utiliser un autre nom ? Ignorer ce relaunch s’il n’impacte pas les séries sur Batman ?
Autre souci : le magazine Batman Univers succède à Batman Saga pour bénéficier d’un numéro #1. L’éditeur devra-t-il relancer encore son magazine sous une nouvelle appellation lorsqu’il aura terminé de publier la fin des New52 (dans un peu moins d’un an) ? Ce Rebirth ne tombe donc pas forcément bien pour Urban Comics.

Les New52 vont s’achever bientôt, avec les 52 derniers chapitres des séries relancées à l’époque, tout du moins celles qui ont survécus tout ce temps là, qui étaient aussi au nombre de 52 en 2011. C’est un « petit » moment de l’Histoire des Comics qui va s’achever. Place donc à la « deuxième » renaissance de cette ère moderne, place à Rebirth !

Source : DCComics.com

MàJ 12.05.2016

Les costumes de ce relaunch de quelques super-héros ont été révélés, concernant Batman, on peut donc voir ce dernier, ainsi que Robin, Killer Croc et Harley Quinn (cliquez pour agrandir).

Rebirth

Les couvertures de Batman Rebirth #01 et Batman #01 sont également dévoilées !

BATMAN_REBIRTH batman-1

Celle de Detective Comics #934 n’est pas tout à fait finalisée mais c’est cette illustration qui est disponible sur le site de DC Comics.

Detective Comics 934

MàJ mai/juin 2016 : la critique de Rebirth, Batman Rebirth #1, Batman #1 et Detective Comics #934 est disponible.

6 comments

  1. autant la majorité des nouveaux costumes ne m’enchantent guère(j’aimais bien le col du costume N52 de superman)…mais les nouveaux costumes de robin et superboy sont justes merveilleux!

    1. Pareillement ! Le Batman est assez « classique », Killer Croc pas très fan par contre. Et Harley Quinn je sens que je vais être le seul à aimer ^^

  2. Bonjour ! Je voulais juste demander si on connaissait la date de sortie ? Merci d’avance de votre réponse.

    1. En France ? Pas avant 6 mois minimum je pense… Urban n’a pas (encore) communiqué dessus donc il faut patienter :/

  3. Pour les questions sur les magazines, sans savoir comment ils fonctionnent avec les USA et quels sont leurs contacts, ce serait étonnant qu’ils n’ait pas des infos en primeur; histoire de s’adapter rapidement… non ?

    1. Bonjour, à l’époque de la rédaction de cet article (février 2016), Urban n’avait rien dévoilé de sa programmation future (cela avait été demandé de nombreuses fois sur leur page Facebook). Fin avril, lors du Paris Comics Expo, la question a été posée à nouveau à leur directeur, qui indiquait n’avoir toujours pas de stratégie précise, ni sur les publications, ni sur la nouvelle appellation française de ce relaunch. Les deux fois ils s’expliquaient qu’il n’avait pas d’informations précises et évidemment n’avait pas lu les titres Rebirth et qu’ils attendaient de les découvrir pour savoir comment ils s’organiseraient. Nous sommes courant juin, ils ont donc un aperçu de ce qui les attend et j’imagine que désormais ils réfléchissent aux formats de publication. N’oublions pas qu’il y a à peu près 6 à 8 mois de « retard » entre les publications US et FR, donc ça laisse jusqu’à la fin de l’année pour s’organiser, soit encore six bon mois.

      M’est avis que le magazine aura toujours son même sommaire, voire avec deux chapitres de la même série, parfois un en alternance un mois sur deux, on verra. Ou bien directement la case librairie. C’est vrai que c’est compliqué… Ou bien davantage de hors-séries. Je fais confiance à Urban pour leurs futures publications ! 🙂

      Dès qu’il y aura des informations concrètes, l’article sera mise à jour avec un lien depuis la page d’accueil du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *