Preview – Batman Saga #6 [1/3] : Detective Comics

Le numéro #06 de la revue mensuelle Batman Saga sort dans quelques jours, l’occasion de dresser un petit bilan des six premiers chapitres des séries publiées dedans. Batman étant déjà disponible en librairie dans l’excellent La Cour des Hiboux, attardons-nous plutôt sur Detective Comics.

detective comics taxidermiste joker batman[Histoire – Chapitre #1 à #5]
Batman poursuit Le Joker dans Gotham City, une jeune fille a été enlevée, la police n’aide pas le Dark Knight, à part Gordon et un nouvel ennemi fait son apparition : Le Taxidermiste.
Ce dernier découpe des bouts de visage, de peau, pour confectionner, modifier, les membres de son équipe mais aussi pour tuer et défigurer d’autres victimes…
Ainsi, à la demande du Joker il découpe le visage de celui-ci (cf. photo en bas de l’article) pour rendre celui-ci méconnaissable (paradoxalement on devrait plus le reconnaître mais bon…) et kidnappe ensuite Gordon. Batman découvre le repaire du Taxidermiste et affronte ses sbires avant de découvrir la véritable identité de celui-ci. Il tombe ensuite dans un piège et doit faire face à une armée de faux Joker.

[Résumé très détaillé du chapitre #01 dans cet article.]

Batman-New

[Preview – Chapitre #6 – Pas de spoilers, juste un résumé global]
Un nouvel ennemi, Peau de Serpent, fait son apparition aux côtés de Jill, la sœur de Charlotte Rivers ! Ces deux rivales infiltrent, pour des raisons différentes, le Casino de l’Iceberg du Pingouin, qui a concocté un plan et soudoyé quelques alliés pour y parvenir. Batman poursuit de son côté son enquête pour retrouver tout ce joli monde…

detective comics batman taxidermiste joker

[Critique]
Le point sur lequel tout le monde s’accorde c’est la qualité exceptionnelle du premier chapitre de Tony Daniel, à la fois dessinateur et scénariste de cette série, mais aussi grand connaisseur du justicier nocturne puisqu’il avait signé l’arc Battle for the Crow. Dans les premières pages de Detective Comics, Daniel manie avec brio son enquête : course-poursuite, indices, action, nouvel ennemi, rebondissements et grand cliffhanger : le fameux Joker qui a le visage découpé. Ses planches sont magnifiques, c’est un régal pour les yeux, le trait, le découpage, les couleurs, tout est parfait. Puis la série s’essouffle, le fameux Taxidermiste n’est pas « exceptionnel », les combats s’enchaînent sans trop d’intérêt, le Joker est parti depuis quelque temps, bref il faudra attendre le chapitre #6 pour relancer un peu tout ça et enfin s’achever dans l’épisode suivant avec une petit rebondissement mais pas exceptionnel. Le Pingouin est au final sous-employé, le Taxidermiste qu’un faux prétexte (son histoire se situe que dans les quatre premiers chapitres) et le reste n’est pas forcément intéressant. Entre l’admiration pour les planches et la déception pour le scénario, on préfèrera le prochain arc mettant en scène L’Épouvantail et Double-Face !

detective comics taxidermiste joker

[À propos]
Publié en France dans Batman Saga #01 à #06 chez Urban Comics de mai 2012 à octobre 2012.
Scénario : Tony Daniel
Dessin : Tony Daniel / Szymon Kudranski (ch. 5-b)
Couleur : Tomeu Morey / Szymon Kudranski (ch. 5-b)
Encrage : Ryan Winn (ch.1 à 3) / Sandu Florea (ch. 2 à 5-a) / Rob Hunter (ch. 5-a)
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal
Traduction : Thomas Davier
Titres des chapitres :
01 – Le Taxidermiste
02 – La Fête est finie (Playtime’s Over)
03 – Sang Froid (Cold Blood)
04 – Le Phénomène (The Main Event)
05 – La Roue de l’Infortune + Roulette Russe (Wheel of Misfortune + Russian Roulette)
06 – Un Jeu Mortel (Kill Game)
Première publication originale dans Detective Comics #01 à #06 (septembre 2011 à février 2012).

bruce

Acheter sur Amazon :
Batman Saga #01 / Batman Saga #01 [Variant Cover]
Batman Saga #02
Batman Saga #03
Batman Saga #04
Batman Saga #05
Batman Saga #06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *