Batman & Robin – Tome 05 : La Brûlure

Après un excellent quatrième tome, la série Batman & Robin se poursuit sans Damian. Ce nouvel opus est d’ailleurs totalement abordable comme s’il s’agissait d’un volume unique.

batman-robin-tome-5

[Histoire – La Brûlure]
Erin McKillen est une amie d’enfance de Bruce Wayne. Il lui avait confié la recherche de l’auteur de la mort de ses parents. Mais McKillen est aussi une terrible chef de gang irlandaise responsable de la blessure faciale du procureur Harvey Dent et de la mort de sa femme Gilda. De retour à Gotham City et recherchée par plusieurs malfrats, à commencer évidemment par Double-Face, elle se retrouve rapidement en prison. Malone l’allumette va lui venir en aide…

harvey-dent-two-faces

[Histoire – Semaine Un]
Bruce Wayne retrouve un petit coffret qui était à son fils Damian et destiné à Richark « Dick » Grayson. Le milliardaire convie son ancien coéquipier à lui expliquer pourquoi Damian lui a caché cela et dans quelles circonstances. L’occasion pour le premier Robin d’évoquer sa « semaine un » avec Batman, durant laquelle il a déçu son mentor.

batman-robin

[Critique]
La Brûlure propose de nouvelles origines pour Double-Face, qui étaient quasiment immortalisées dans Un Long Halloween (et dans une moindre mesure dans le très bon Les Tourments de Double-Face). En cinq chapitres reprenant le titre du livre, qui s’appelaient dans les versions kiosques Le Grand Réveil, cet ouvrage offre un divertissement plus que conséquent. C’est très bien rythmé et original pour passionner le lecteur. Une seule erreur notable côté scénario : le personnage féminin antagoniste est nullement empathique (pour un « méchant » ce n’est pas forcément grave, même si très manichéen, mais pour une antagoniste, c’est tout de même dommage). La fin (McKillen en prison qui prépare une vendetta et Dent présumé mort) aurait méritée d’être davantage fermée et statuer définitivement sur le sort de Dent. Ce n’est pas forcément un défaut en soi, mais pour une si courte histoire, cela apparait nécessaire. (MàJ : la suite et fin de la série ne revient ni sur McKillen, ni sur Double-Face. Cette perception première confirme hélas cet autre petit défaut.)

Batman à Double-Face :
— Nous étions en mission tous les trois, bon sang ! Toi, Gordon et moi !
— Ouais… Des croisés… Une sainte trinité de la loi et de l’ordre… sauf que tu as laissé McKillen détruire ma vie !
— Comment as-tu pu tomber aussi bas ? Pourquoi n’as-tu pas su t’endurcir… Canaliser ta souffrance… En faire quelque chose de bon ?
— Comme toi, Bruce ?

bruce-wayne-erin-mckillen

Du reste, on navigue (très) fluidement entre passé et présent autour de McKillen et sa sœur (jumelle, forcément), Harvey et sa femme Gilda, Wayne et Gordon. Une narration qui passe aussi par des jeux de couleurs. Graphiquement, c’est nettement mieux que les quatre tomes précédents. Les traits de Patrick Gleason gagnent en détails, les visages sont plus humanisés. Peut-être aussi que l’encrage de Mick Gray et les couleurs, gérées par John Kalisz, sont plus travaillées. Avec les doubles planches et dessins symétriques volontaires ou en mode miroir, s’en dégagent une certaine élégance et une maîtrise qui élèvent le titre.

« Maintenant, Gotham pourra voir à quel point tu es une ordure à double face ! »
Erin McKillen après avoir versé de l’acide sur le visage de Harvey Dent

Doug Mahnke (avec Pat Gleason) dessine Semaine Un : l’ensemble est correct, son style est « passe-partout ». L’histoire, toujours scénarisée par Peter J. Tomasi, revient sur les débuts de Grayson, en reprenant le concept des Année Un (celle de Robin est ici — un récit où Double-Face occupait une importante place d’ailleurs) et en prétextant une accroche avec Damian Wayne, le dernier Robin en date dans cette série. Attention justement pour les non-connaisseurs : le Robin du titre n’est plus. Aussi bien dans la peau de Damian qu’un autre. Il faut se tourner vers les titres VO (ou les anciens du kiosque) pour comprendre. Jusqu’à la mort de Damian Wayne,  la série s’appelait Batman & Robin. Puis, avec le début du deuil de Batman (et d’Alfred), elle se nomme « Batman &… », suivi du nom d’un allié (Nightwing, Batgirl…), d’un antagoniste (Red Hood, Catwoman…) ou d’un ennemi. Pour ce cinquième volume, il s’agissait de Batman & Two-Faces. Une appellation qui s’est modifiée en toute logique pour la version reliée en librairie et a donc conservé « Batman & Robin ». Un élément qui peut être préjudiciable pour ceux s’attendant aux aventures du duo dynamique — on s’étonnera aussi de « l’absence » de Carrie Kelley, protagoniste prometteur. L’alias de Malone l’allumette pour la version prisonnière de Wayne est un bon rappel de ce « personnage » (vu dans Batman Eternal et qui sera le nom de code de Batman dans la série Grayson).

mckillen-two-face-gleason

Un cinquième tome de très bonne facture, surtout pour l’histoire principale (La Brûlure) mais un peu moins pour le complément (Semaine Un), dont l’aspect graphique est de mieux en mieux. Belle évolution. Curieusement, ce livre peut même se lire comme un one-shot, c’est à dire sans connaissances en amont ou en ayant lu les quatre volumes précédents. Une bonne chose donc, d’autant plus que rarissime dans la production actuelle.

Batman à Double-Face :
— Chaque fois que tu t’apprêteras à lancer cette pièce, regarde sa troisième face, Harvey.
— Il n’y a que deux côtés sur une pièce.
— Il y a la tranche. Cette ligne tout autour sur laquelle se rejoignent tes deux faces. C’est la meilleure, parce qu’elle soude les opposés… et tu dois trouver un moyen de l’embrasser.

Ceux qui aiment déjà cette série ne seront donc pas en terrain inconnu et continueront d’y prendre du plaisir. Les autres devraient apprécier cet aparté mettant Double-Face en avant.

batman-gleason

[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 26 août 2016.
Scénario : Peter J. Tomasi
Dessin : Patrick Gleason, Doug Mahnke et Pat Gleason (Semaine Un)
Encrage : Mick Gray, collectif (Semaine Un)
Couleur : John Kalisz, Tony Avina (Semaine Un)
Lettrage : Stephan Boschat — Studio Makma
Traduction : Alex Nikolavitch

gleason-two-faces

► Acheter sur amazon.fr :
Batman & Robin – Tome 05 : La Brûlure

gilda-harvey-bruce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *