Arkham War

Arkham War est une série en six chapitres (ainsi qu’un autre, en guise de conclusion et d’épilogue sous le titre Arkham War : Aftermath : Batman VS Bane) se déroulant pendant Forever Evil. Elle est actuellement publiée dans le magazine Forever Evil (depuis le numéro #02). Elle se déroule après La Guerre des Ligues (Trinity War), après le premier chapitre de Forever Evil (dans lequel Le Syndicat du Crime libère tous les détenus des prisonniers et asiles, et Ultraman déplace la lune devant le soleil, plongeant le monde dans l’obscurité permanente)) et les chapitres consacrés aux ennemis de Batman (Villains Month) —notamment ceux de L’Épouvantail et de Bane—, pendant que Gotham City est plongé dans le chaos et l’anarchie.

Arkham War[Histoire]
Bane prend possession du pénitencier Black Gate, avec son armée de mercenaires de Santa Prisca. Les anciens prisonniers se rangent du côté de Bane. Dans les sous-sol de Black Gate se cachent par ailleurs les derniers ergots, ces soldats invincibles de La Cour des Hiboux, que Bane souhaite utiliser pour accroître sa puissance.

Le reste de Gotham City est divisé en plusieurs zones, chacune étant dirigée par un ancien fou de l’Asile d’Arkham. Bane entreprend donc de les terrasser un à un pour assouvir son contrôle sur la ville.

Du côté des Arkhamiens, L’Épouvantail tente d’unir les forces de ses anciens compagnons de cellule pour se dresser face à Bane. Ainsi, avec Mister Freeze, Killer Croc ou encore Man-Bat, il va tenter lui aussi de récupérer les ergots pour avoir sa propre armée.

Pendant ce temps, Gordon essaie tant bien que mal de venir en aide aux derniers habitants. Les rues sont le théâtre d’affrontements entre les hommes de Bane, Cobb, son nouveau bras droit (l’ergot ancêtre de Nightwing), ses hommes et l’équipe d’Arkham.

Quel est le but final de Bane ? Que va devenir Gotham City ? Quel camp prendra le contrôle définitif sur la ville ? Ses habitants peuvent-ils encore être sauvés ?

arkham war bagarre[Critique]
Cette idée originale est évidemment très excitante pour tous les fans de l’univers de Batman. Il a fallu le contexte de Forever Evil pour laisser Gotham City en guise de terrain de jeux pour tous les aliénés d’Arkham City et le résultat n’est pas décevant ! Les contraindre à se dresser face à l’un des ennemis les plus intelligents du Chevalier Noir, à savoir Bane (Knightfall) est une brillante entreprise. Même s’il est bien de connaître pourquoi Gotham City est aux bords du chaos, on peut lire Arkham War de façon plutôt indépendante. Hélas pour l’instant pas de sortie en librairie prévue (ce qui serait compliqué pour séduire un public plus large), mais il est disponible en anglais depuis le 22 septembre.

Le principal défaut de la série est sa longueur. C’est effectivement beaucoup trop court pour exploiter les (nombreux) personnages, lieux et combats. Il y a des affrontements très banals, pas très subtils, forcément, mais heureusement certains sont contrebalancés par les discours de Bane et Crane (L’Épouvantail), plutôt « intelligents » et pas manichéen ou trop clichés. Les dessins sont de Scott Eaton et il parvient à rendre une atmosphère poisseuse et anxiogène à souhait (la ville est plongé constamment dans le noir). L’histoire fournit de jolis rebondissements, avec tout qui s’enchaîne très vite, trop vite malheureusement. Il y avait là matière à faire une sorte de Knightcall moderne (mais plus réussi) en prenant son temps (mais pas autant).

Arkham war man batNotons quelques abonnés absents, outre Batman, ce qui est logique (il revient dans le septième chapitre de conclusion) il y a aussi Le Joker (qui a à nouveau disparu depuis la fin de Le Deuil de la Famille) mais surtout il y a le Sphinx ! À peine mentionné, on ignore tout de ce qu’il vit de son côté alors qu’on suit les péripéties d’à peu près tous les autres personnages. Étrange… À moins que cela soit expliqué dans la série Forever Evil. Pas de trace des alliés classiques du Dark Knight, comme Nightwing ou Batgirl. Et ce n’est pas plus mal, tout est vraiment concentré sur ses ennemis emblématiques et Bane.

[Spoilers] Quelques autres bonnes idées : l’association, improbable, entre Gordon et Bane, la création d’une Bat-Armure par Bane et son binôme avec l’ergot rappellant celui de Batman et Robin ! Le résultat est vraiment sympathique, encore une fois pas assez exploré, mais clairement jouissif ! Joli clin d’œil également au film The Dark Knight Rises, avec le manteau de Bane et son attitude envers Gotham City.

Forever Evil : Arkham War est un pur plaisir pour les fans de Batman, un vaste programme trop court mais à savourer le plus rapidement possible !

Arkham war bane[À propos]
Publié en France chez Urban Comics dans le magazine Forever Evil #02 à #07 (juillet 2014 à décembre 2014)

Scénario : Peter J. Tomasi
Dessin : Scot Eaton
Couleur : Andrew Dalhouse
Encrage : Jaime Mendoza, Norm Rapmund, Mick Gray
Traduction : Thomas Davier
Lettrage : Stephen Boschat (Studio Makma)

Publication originale dans Forever Evil : Arkham War #1 à #7 d’octobre 2013 à avril 2014.

Arkkham war freeze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *